C’est avec un effectif à nouveau incomplet, suite à la période d’arrêt du sniper Kenny Grant estimée à 2 semaines, que la Chorale se déplace dans la salle bouillante de Saint-Quentin dans le cadre de la 9ème journée de Pro B. Les Choraliens tenteront de poursuivre leur belle série de victoires (Chorale est invaincue depuis le 17 octobre ; 8 victoires consécutives toutes compétitions confondues) et pourront compter sur le retour de blessure de leur coéquipier Steeve Ho You Fat qui disputera son premier match officiel en Championnat Pro B sous le maillot roannais. Un « renfort » de choix pour venir densifier plus qu’il ne l’était déjà le secteur intérieur.
Le club de Saint-Quentin, 6ème budget de Pro B (2.1 millions d’euros) a effectué cet été un recrutement lui permettant de nourrir certaines ambitions dans ce championnat en attirant notamment la doublette extérieure Siggers-Smith et l’intérieur référencé Sherman Gay (6ème masse salariale avec 700 000 euros bruts). La saison dernière, Saint-Quentin a manqué les Play-offs en terminant à la 10ème place avec un bilan de 22 victoires et 22 défaites.
L’équipe picarde est coachée par Sébastien Lambert (41ans), né à Saint Quentin et à la tête de l’équipe depuis 2011 (quatrième saison à son actif). Il est assisté par Pierre Davenel.
Place à l’attaque à l’extérieur
A la mène, début novembre, Saint-Quentin a fait revenir au bercail Olivier Romain (1m80, 26ans), en échec sur le rocher monégasque, qui avait quitté le club picard cet été (en 2013/2014 en Pro B 11.7pts et 4.8 passes décisives en 27 minutes). Il est associé à un autre meneur formé localement Zainoul Bah (1m83, 30ans), joueur de nationalité française qui n’a pas disputé les trois derniers matchs de championnat pour cause de blessure (béquille) et qui devrait faire son retour contre la Chorale. Olivier Romain et Zainoul Bah ont deux profils différents et affichent une certaine complémentarité. Romain, est un shooteur qui aime prendre 50% de ses tirs derrière la ligne à trois points et qui sait également se montrer percutant pour provoquer des fautes alors que Zainoul Bah est un joueur énergique qui joue avec de l’intensité et qui pose plus le jeu. Depuis son retour, Olivier Romain, bridé par Savo Vucevic à Monaco, essaye de retrouver ses sensations sur le plan offensif et affiche pour l’heure une moyenne de 7.3pts et 2.8 passes en 31 minutes et 4 rencontres (10.3 d’évaluation). Plus à l’aise en Leaders’ Cup qu’en championnat, Bah tourne à 5.2pts en 31 minutes (5 d’évaluation après 5 matchs joués). Le nouveau binôme constitué n’a évolué ensemble qu’à une seule reprise…
Au poste 2, Coach Lambert a recruté une valeur sure au scoring en Pro B avec Jason Siggers (1m94, 29ans). Tonitruant et scoring machine à son arrivée en France à Lille (18pts de moyenne dès sa première saison LNB) en provenance du sous-estimé championnat suisse, Jason s’est depuis établi dans la durée sur le sol français (Rouen 2 saisons, de nouveau Lille puis Boulazac). Hormis la saison dernière à Boulazac (13pts) dans un contexte collectif difficile, le texan n’a jamais inscrit en moyenne moins de 18 points sur une saison complète… Cette saison, il tourne à 17.5pts (44% à 3pts) mais oublie de participer à la création avec seulement 0.7 passes décisives contre 2.7 passes en carrière dans le championnat LNB. En rotation, on retrouve Anthony Racine (1m90, 20ans), fils du coach Régis Racine. Issu du Centre Fédéral, Anthony a du mal à franchir le cap et s’affirmer comme le joueur dominant de demain. Joueur unidimensionnel, attiré par le scoring, il est productif en sortie de banc avec 7.1pts en 18 minutes (4.5 d’évaluation).
A l’aile, l’américain Anthony Smith (1m96, 28ans), ancien poitevin (Poitiers 2012/2013), profil super athlétique, a été signé après une saison en Allemagne (8.1pts en 24 minutes en première division allemande). Plus gros temps de jeu de l’équipe avec 38 minutes en moyenne, en l’absence de la rotation Thomas Larrouquis (blessé depuis la troisième journée), il bénéficie de la totale confiance de son coach et le lui rend bien puisqu’il score 19pts (45% à trois points) et capte 4.6rebonds (21.3 d’évaluation et 6 matchs à + de 20 d’évaluation) au détriment parfois du collectif… Il est fort probable que l’américain, joueur de qualité, est en surrégime et que son rendement sera dégressif lors des prochaines semaines (notamment au niveau du pourcentage de l’adresse et de l’apport point).
De l’expérience à l’intérieur
Au poste 4, les expérimentés Sherman Gay (2m01, 32ans) et Darnell Williams (2m02, 36ans) font le travail. Tous les deux américains, Darnell a été naturalisé français (marié à une française) et bénéficie du statut de joueur JFL à l’image du « Roannais » Jimmal Ball. Fidèle du championnat français, Sherman a toujours évolué en France et a démarré son aventure du côté de Bourg en Bresse en Pro A lors de la saison 2005/2006. Il a porté successivement les maillots du STB Le Havre (2006/2007), Brest (2007/2009), Provence Basket (2009/2012 puis 2013/2014), Le Portel (2012/2013). Gay est un joueur présent dans tous les secteurs de jeu et est reconnu comme un défenseur redoutable. Capable également de scorer avec régularité dans la peinture, il passe rarement sur le plan personnel à côté d’un match et assure cette année 14pts, 6.3rebonds en 26 minutes (17.9 d’évaluation). Darnell Williams est un joueur plus fuyant, meilleur shooteur. Joueur attachant, il a arboré fièrement les couleurs du Spo Rouen de la Nationale 1 à la Pro A pendant huit saisons. Il enchaine à Saint-Quentin sa quatrième saison et permet de faire souffler le titulaire du poste avec 6.6pts et 3rebonds en 19 minutes.
Le pivot starter est Julien Lesieu (2m01, 31ans), joueur révélé sur le tard au niveau professionnel (Pro B) puisqu’il a longtemps imposé son physique dans la division « inférieure » (NM1) avant de réellement s’affirmer comme un joueur majeur (15.5pts en 2012/2013 pour sa première saison en Pro B). Présent dans l’effectif de Saint-Quentin depuis 2009, il est actuellement moins en verve que les deux derniers exercices avec 9.6pts et 4.8rebonds en 24 minutes (9.1 évaluation), du fait du renfort de Sherman Gay et de l’apport offensif des ailiers Siggers et Smith. En back-up, un autre « vieux briscard », Mory Correa (2m04, 35ans), qui sait se fondre dans le collectif et rendre de bons et loyaux services en sortie de banc. Arrivé de Denain où il tournait à 6pts en 19 minutes, Mory n’est pas du genre à gaspiller le peu de munitions que ses coéquipiers lui donnent (en 8 matchs il n’a shooté que 9 fois alors même qu’il ne s’agit pas d’un joueur maladroit en carrière) et inscrit 2.5pts en 14 minutes (78% à deux points). Attention à lui, qui peut être la « surprise » d’un match si ses coéquipiers ne l’oublient pas …
3 clés du match
1/ freiner les ardeurs offensives de Siggers et Smith et limiter leur pourcentage de réussite dans un contexte « hostile » (le public local est l’un des plus chauds de France…). Veiller à ne pas envoyer trop souvent Sherman Gay sur la ligne des lancers-francs (joueur qui provoque beaucoup de fautes).
2/ réussir la réintégration dans la rotation choralienne de Steeve Ho You Fat de retour de blessure
3/ préserver l’agressivité défensive (9.8 interceptions), caractéristique forte de l’équipe de Coach Brouillaud, et s’imposer dans la lutte aux rebonds (33.4 côté roannais par match contre 30.4 à Saint Quentin)
> 9ème journée de Pro B : St Quentin – Chorale Roanne, Samedi 29 novembre à 20h au Palais des Sports Pierre Ratte (3 700 places)
Match retransmis en live sur la chaine MATELE (http://www.matele.tv/), à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).