La Chorale se déplace dans le Sud et va défier le leader actuel et incontesté de la ProB Fos-sur-Mer, ce vendredi 16 décembre dans le cadre de la 10e journée de ProB. L’occasion de, pourquoi pas, réaliser une grosse performance face aux coéquipiers de Raphael Desroses pour se relancer.

La forme du moment

Le week-end dernier, la Chorale a enregistré sa première défaite à domicile toutes compétitions confondues, en s’inclinant lors de la prolongation face à une solide formation de Boulazac (99-102). La balance des résultats de la Chorale penche toujours dans un sens favorable puisque les hommes de Laurent Pluvy disposent de 5 victoires en 9 rencontres. Mais cela fait deux défaites de rang, une première cette saison, avec à chaque fois un scénario rageant et deux courtes défaites dans les dernières secondes.

L’ogre Fos-sur-Mer, quant à lui, a tout mangé sur son passage et n’a pas fait dans la dentelle en s’imposant à neuf reprises en autant de journées de championnat. Ce parcours parfait laisse présager le meilleur pour la suite, à l’image de ce qu’a réalisé Hyères-Toulon en 2015/16 (26 victoires, 8 défaites). La semaine dernière pourtant, les Provençaux ne sont pas passés loin de leur premier revers et ont eu beaucoup de réussite en s’imposant dans la difficulté en Normandie contre Rouen (76-77) alors qu’ils étaient menés de 6 points à une minute du buzzer final. La doublette étrangère fosséenne Obasohan-Broussard n’a pas tremblé et a été « clutch » en dégainant deux missiles à longue distance pour réaliser le hold-up parfait (+ lancer franc inscrit par Broussard).

L’adversaire

La plus grosse particularité de l’effectif de Fos-sur-Mer est qu’il n’a quasiment pas évolué par rapport à la saison dernière. En effet, huit joueurs (y compris l’ancien valeureux choralien actuellement blessé Luc-Arthur Vebobe) ont été conservés. C’est un « événement » suffisamment rare dans notre sport pour être souligné et valorisé à sa juste valeur. La continuité n’est pas étrangère à l’actuel parcours sans faute de l’équipe, toujours coachée par le local Remi Giutta (39 ans, 12e saison à la tête de l’équipe). Ce dernier a réussi à fidéliser ses joueurs au sein du projet provençal et à bonifier le groupe par l’ajout d’un jeune pivot américain redoutablement efficace (Brad Waldow).

Le cocktail gagnant en ce début de Championnat, outre la stabilité et le vécu collectif de l’effectif, n’a rien d’une recette secrète puisque l’expérience des joueurs fosséens constitue sans le moindre doute la principale raison de cette réussite. Pour accompagner l’ailier Desroses (36 ans, 7pts) et l’intérieur Mamadou Dia (38 ans, 9,6pts), on retrouve un habitué des parquets LNB avec l’ailier super scoreur nigérian Derrick Obasohan (35 ans, 15,6 pts). Joueur hyper complet en attaque, il n’est pas le seul homme dangereux de l’équipe de Fos. L’ancien meilleur scoreur de ProA (19,8 pts à Hyères-Toulon en 2009/2010), est accompagné par l’Américain Aaron Broussard (1,95 m, 26 ans), qui ne cesse de progresser (3e saison consecutive à Fos sur Mer) et qui effectue une première partie de saison de toute beauté, digne d’un candidat au titre de MVP (17,2pts, 5,8 rebonds et 3 passes décisives).

L’autre point fort de l’équipe sudiste réside à la mène, avec l’apport plus que significatif de Jean-Baptiste Maille (1,92 m, 23 ans), joueur avec un réel impact qui a su profiter de l’absence de Xavier Gaillou (remplacé par Théo Léon) pour élargir son costume et prendre des responsabilités supplémentaires (6pts et 5,4 passes décisives, 11,8 d’évaluation). Un autre jeune, Sullivan Hernandez (2,04 m, 21 ans), apporte de bonnes minutes dans la raquette et est un joueur en devenir.

Le duel de « poids lourds » dans la raquette

Assurément, les deux pivots titulaires des deux équipes ne boxent pas dans la catégorie poids plume. D’un côté, celui que l’on ne présente plus, Joe Burton (2,01 m), irréprochable depuis le début de la saison dans la lignée de celle qu’il a effectué à Evreux. Il produit semaine après semaine des statistiques « monstrueuses » (15 pts et 15 rebonds face à Boulazac) et tourne à 18 points et 9 rebonds en 28 minutes (23 d’évaluation).

De l’autre, un autre Américain, le Texan Brad Waldow (2,08 m, 120 kg, 25 ans), formé en Californie (Université de Saint Mary’s) et qui a connu sa première expérience professionnelle en Belgique (8,6 pts en 16 minutes). De plus en plus à l’aise au sein de notre Championnat, l’intérieur prend la mesure de la division et est plutôt régulier (10,6 points, 5 rebonds en 25 minutes de moyenne). Il devrait très rapidement pouvoir monter en régime si les extérieurs lui transmettent davantage la « gonfle » (8 tirs tentés par match contre 12 pour Broussard et 12 pour Obasohan).

Effectif choralien : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo, Mathieu Brun – Matti Nuutinen, Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton

Effectif de Fos-sur-Mer : Xavier Gaillou, Jean-Baptiste Maille – Aaron Broussard, Yannis Mzala, Raphael Desroses, Derrick Obasohan – Ryan Martin, Sullivan Hernandez, Mamadou Dia, Brad Waldow

ProB J10 : Fos Provence Basket – Chorale Roanne Basket
Vendredi 16 décembre 2016 à 20h à la Halle des Sports Parsemain