La Chorale de Roanne est passée tout près de faire quelque chose au Portel (86-74) mardi soir, lors de la 14e journée de ProB. Malmenés en première mi-temps (-19), ils sont signé un retour tonitruant sous l’impulsion de Kenny Grant (20 points et 8 passes décisives). Il leur a manqué de constance dans le dernier quart pour faire un coup. Les Choraliens repartent du Pas-de-Calais avec des regrets ; ils retrouveront les parquets de ProB vendredi 29 janvier à la Halle André-Vacheresse, pour affronter Charleville-Mézières et s’extirper à nouveau de la zone rouge avec le soutien de leur public.

L’évolution du score

Il a fallu attendre 5 minutes pour voir Théo Léon ouvrir le compteur des Roannais, après avoir encaissé un 15-0 initial… L’écart grimpait rapidement à -19 (21-2, 6e), avant que Kenny Grant et Sadio Doucouré ne stoppent l’hémorragie, contribuant à un 16-6 avec notamment deux paniers primés du capitaine (27-18, 11e). Mais l’attaque stelliste était intenable, alternant intérieur-extérieur avec une réussite totale (58% aux tirs en première mi-temps), à l’image du panier à trois-points au buzzer de Mickaël Var qui reléguait la Chorale à -13 à la pause (53-40, 20e). Un coup dur qui attenuait le 9-0 réussi par les hommes de Raphaël Gaume, avec un jeu d’attaque mieux inspiré.

Le souffle entrevu dans le deuxième quart-temps montait en intensité au retour des vestiaires. La défense agressive des Choraliens perturbait les locaux (0/4 à trois-points dans le troisième quart), ce qui permettait aux coéquipiers de Kenny Grant de grignoter l’écart, pour revenir à -3 avant l’ultime acte (61-58, 30e), sous l’impulsion de leur arrière suédois et de Sadio Doucouré. Mehdi Cheriet ramenait même les siens à -1 (61-60, 31e), mais il allait manquer un quelque chose aux Choraliens pour faire la bascule. Des échecs derrière l’arc (1/5 dans le 4e quart), des balles perdues (4), et une défense pénalisée par les coups de sifflet, avec six lancers qui permettaient aux locaux de recreuser l’écart, bien portés par Benoit Mangin (25 points dont 12 dans le dernier quart).

La stat

8 points encaissés dans le troisième quart-temps pour la Chorale (8-18), la preuve que cette équipe est capable de missions commando lorsqu’elle est dos au mur !

Le MVP

Dans la lignée de sa performance contre Evreux (27 points à 50% à trois-points), Kenny Grant a rayonné au Portel (20 pts à 4/8 à 3-pts et 8 passes décisives en 29 minutes). Lorsque le capitaine tient la barre, l’équipe va mieux !

> Les stats de ESSM Le Portel – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr