Retour aux choses sérieuses avec la reprise du championnat à la Halle André-Vacheresse samedi ! Place au derby contre le voisin Vichy-Clermont dans le cadre de la 14e journée de ProB. Un match toujours particulier, une affiche à ne pas rater…

La forme du moment

Avant la courte trêve hivernale, les deux équipes de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes se sont « quittées » ex-aequo au classement avec un bilan négatif (6 victoires et 7 défaites). La Chorale et la JAVCM occupent la 8e place en compagnie d’Evreux et Saint-Quentin. La phase aller du championnat n’est pas encore terminée (4 journées à disputer) et la deuxième partie de saison s’annonce longue, digne d’un marathon pour accrocher une place synonyme de qualification pour les Playoffs d’Accession ! La Chorale est encore engagée en Coupe de France et en Leaders Cup, alors que Vichy-Clermont n’aura à se consacrer « qu’au » championnat et ses vingt-et-une dernières rencontres de saison régulière.

Le mois de décembre n’aura pas été clément avec les joueurs de Laurent Pluvy qui ont laissé échapper dans les derniers instants deux matchs à la Halle (face à Boulazac et Charleville-Mézières), pour une copie (1 succès pour 5 revers) qui a terni leur bon début de saison. Les Auvergnats, dont le président a procédé au limogeage de Fabien Romeyer avant le début du championnat, remplacé par Stéphane Dao, voyagent plutôt bien et ont déjà décroché trois précieuses victoires à l’extérieur (à Poitiers, au Havre et à Saint-Quentin) pour atténuer leurs faux pas à domicile, le dernier date le 27 décembre contre Boulogne-sur-Mer (85-96).

L’adversaire

La ligne arrière titulaire de Vichy-Clermont est certainement la plus prolifique et efficace en attaque de la division, avec le trio Ware-Denave-Byars. L’intenable meneur américain Dustin Ware (16,8 pts) dispose de deux lieutenants de choc avec Derrick Byars (ex-Chorale, 13,8 pts) et David Denave (13,5 pts), dont le recrutement, à l’issue des phases de poule de la Leaders Cup à la place de Wen Mukubu a permis de rééquilibrer l’effectif de Stéphane Dao et d’apporter un danger offensif supplémentaire. En rotation de ces trois joueurs, on retrouve les deux jeunes joueurs Anthony Labanca (ex-Souffelweyersheim) et Etienne Ory (ex-Paris Levallois et Insep). Pour compléter la traction arrière, le fidèle du club, spécialiste des missions défensives, Rida El Amrani (30 ans).

Moins talentueuse que le secteur extérieur, la raquette auvergnate fait le job et est composée de joueurs expérimentés et roublards, avec notamment la doublette Charles Henri-Bronchard (13,1pts) et Grégory Lessort (5,1 rebonds). Dominant en Nationale 1 et plutôt efficace à Souffelweyersheim la saison dernière, l’Américain Jarryd Cole (2,00 m, 28 ans), utilisé au poste de pivot, est rentable et assure 10 points et 6 rebonds en 23 minutes. Pour compléter la rotation, le frère de Jean-Frédéric Morency (Nanterre), Romuald (2,02 m, 21 ans), est l’excellente surprise du début de saison.

© Georges Burellier / Le Pays Roannais

© Georges Burellier / Le Pays Roannais

Duel de meneurs scoreurs

Parti sur des chapeaux de roues en début de saison 2016/17 à la surprise générale, le meneur choralien Arthur Rozenfeld est toujours aussi présent au niveau du scoring (16,4 pts de moyenne). Il devra remettre « son » équipe sur de bons rails au mois de janvier pour clôturer la phase aller avec un bilan positif et figurer dans le top 8 du Championnat, quitte à encore plus alimenter ses coéquipiers en attaque et à « renoncer » un peu à son impact au scoring.

Face à lui, le « bourreau » de la Chorale version 2015/16, Dustin Ware, toujours en grande réussite face aux Roannais. L’Américain est le 4e meilleur scoreur de ProB (16,8 pts) et deuxième meilleur passeur (6,8 passes décisives). La saison dernière, il valait 14 points et 4 passes sous les ordres du coach « défensif » Fabien Romeyer. Excellent shooteur longue distance (44% à 3 pts en 2015/16), il a progressé dans l’organisation du jeu et a désormais pris la mesure de la division.

Effectif de la Chorale: Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo, Mathieu Brun – Matti Nuutinen, Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton

Effectif de Vichy-Clermont : Dustin Ware, Etienne Ory – David Denave, Rida El Amrani, Anthony Labanca, Derrick Byars – Romuald Morency, Cedric Bah, Charles-Henri Bronchard, Jarryd Cole, Gregory Lessort

ProB J14 : Chorale Roanne Basket – JA Vichy-Clermont Métropole
Samedi 14 janvier à 20h à la Halle André-Vacheresse
Espoirs – Lentigny (NM3) en lever de rideau à 17h
Réservez vos places sur la billetterie en ligne
Match à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)