A la relance devant son public face à Aix-Maurienne ce mardi, la Chorale enchaîne successivement, avant la trêve et des congés bien mérités, contre Lille puis Angers. L’occasion de rajouter deux victoires en déplacement au compteur contre deux équipes en difficulté au classement mais dont il faudra se méfier. Actuellement deuxième, la formation choralienne achèvera la phase aller de ProB le 24 janvier à domicile contre Charleville-Mézières. Autant dire que le championnat est encore long et qu’il faudra être endurant pour continuer à jouer les premiers rôles.

Nouvelle étape ce vendredi en terre lilloise face à des adversaires parfois surprenants et parfois décevants. Lille occupe actuellement la 15ème place du classement avec un bilan de 4 victoires et 9 défaites. A l’image de la Chorale, peu épargnée par les blessures, le LMBC a les moyens d’inverser la tendance lors de la deuxième partie du championnat, surtout depuis le retour de l’intérieur américain Kale.

L’équipe nordiste est coachée par Cédric BINAULD (38 ans), natif du Nord Pas de Calais. Promu Head Coach dans le courant de la saison dernière (après la 6ème journée) suite à l’éviction d’Abdou N’Diaye, il a acquis le maintien lors de l’ultime journée aux dépends d’Orchies au point average (16ème avec 15 victoires et 29 défaites). Il est assisté dans ses fonctions par Rémi Delannoy.

Almeida peut prendre feu

A la mène, suite au retour d’Emilien Barbry et au départ du « pigiste » Bryan Pamba, le LMBC s’appuie sur un duo de joueurs français, très discrets au scoring. Le titulaire du poste est Aurélien Rigaux (1,76 m, 26 ans), formé chez le voisin gravelinois. Il est en difficulté sur ce début de saison avec un impact statistique limité comparativement avec le dernier exercice (3,4pts contre 8,4pts), la faute à une adresse au tir capricieuse (18% à 3pts contre 34% en 2013/2014). Emilien Barbry (1,88 m, 31 ans), quant à lui, manque encore de rythme. Après 4 matchs, il tourne à 0,5 points en 20 minutes.

Au poste 2, après une erreur de casting avec Jeremy Wise, Lille a rectifié le tir et a recruté l’ancien meneur d’Evreux B.A Walker (1,88 m, 30 ans), auteur d’une saison en dent de scie du fait de son irrégularité dans les performances et son changement de poste de jeu. Positionné dans un rôle de scoreur, joueur expérimenté sur le Vieux Continent, il assure 13,3pts et 2,9 passes décisives en moyenne après 13 journées (10,7 d’évaluation). La rotation est tenue par le français de retour des USA, Marc-Antoine Bourgault (1,95 m, 24 ans), ancien choletais (4,5pts en 10 minutes).

L’homme de base et principal danger en attaque est le capverdien Ivan Almeida (1,98 m, 25ans) qui a fait ses armes aux Etats-Unis puis au sein du championnat portuguais avant de débarquer dans le Nord, déjà sous le maillot lillois la saison dernière. Scoreur talentueux, il essaye tant bien que mal de tirer vers le haut son équipe et est en progrès par rapport à la saison dernière avec 17,1pts, 5,7 rebonds et 2,4 passes décisives (16,5 d’évaluation). Capable de gros cartons offensifs (30pts contre Aix-Maurienne, 27pts contre Angers), la défense choralienne devra le cadenasser.

Le back-up à l’aile est le jeune français Thomas Ceci-Diop (1,99 m, 22 ans). Passé avec succès par la brillante formation dispensée par le club du Mans, l’ailier a été renouvelé à l’intersaison par Coach Binauld. Pouvant également dépanner en ProB au poste 4, il a gagné des minutes par rapport à 2013/2014 et tourne à 4,3pts et 3,5 rebonds en 21 minutes.

Différentes options à l’intérieur

Au poste 4, le coup du recrutement lillois a été fait avec la signature du surprenant Jean-Victor Traoré (2,04 m, 29 ans). Non seulement, l’intérieur a gagné ses galons de titulaire mais il a également su s’imposer comme un joueur majeur au sein de son équipe. En 29 minutes, il inscrit 10,2pts (29% à 3pts) et capte 6,4 rebonds pour une évaluation moyenne de 13,9 (la saison dernière à Evreux : 6pts en 16 minutes).

Coach Binauld a choisi d’associer Traoré à l’Americano-ivoirien Jonathan Kale (2,04 m, 29 ans) qui est un joueur susceptible d’évoluer à la fois en 4 et en pivot, offrant ainsi à son entraineur plusieurs possibilités d’association de joueurs dans la peinture. Perturbé en cours de saison par une blessure, il n’a disputé pour le moment que 5 matchs et son retour est une excellente nouvelle pour le groupe lillois. Formé aux Etats-Unis au sein de l’Université de Providence (NCAA), il découvre la France en provenance de deuxième division espagnole, division où il a toujours évolué depuis le début de sa carrière professionnelle. En 23 minutes, il tourne à 12,4 points et 3,8 rebonds (évaluation à 11,2).

En rotation des deux titulaires, on retrouve le français Chrislain Cairo (2,00 m, 23 ans) et le volumineux pivot nigérien Amadou Aboubakar Zaki (2,14 m, 26 ans). Offensivement, l’ancien gravelinois Cairo est rentable avec un rendu de 7,3pts en 17 minutes. Joueur plus important dans le dispositif lillois, Zaki, rotation de notre pivot choralien Jackson au Portel la saison dernière, tourne à 6,3 points et 3,4 rebonds en 18 minutes disputées, le temps de commettre des fautes et de peser de son poids dans la raquette pour fatiguer l’équipe adverse.

Le calendrier choralien d’ici la fin de la phase aller du Championnat ProB :

J15 : Angers – Chorale (30/12/2014 20h)

J16 : Chorale – Antibes (20/01/2015 20h30)

J17 : Chorale – Charleville-Mézières (24/01/2015 20h)

> 14ème journée de ProB : Lille Métropole Basket Club – Chorale Roanne Basket, vendredi 26 Décembre à 20h au Palais Saint Sauveur, 78 avenue du Président Kennedy, 59 000 Lille.

Match retransmis en direct à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).