Accrochés à Lille lors du dernier match mais victorieux collectivement après prolongation (86-88), les choraliens devront redoubler de vigilance pour ne pas tomber dans le piège angevin. Toujours privé de Kenny Grant, le groupe tentera de finir l’année en beauté face à la lanterne rouge de ProB qui comptabilise pour obtenir un bilan de 12 victoires et 3 défaites avant la trêve.

Angers, promu de Nationale 1 en ProB la saison dernière, a récemment coupé son meneur espagnol Carlos Cherry et a ajouté l’américain Pierre Pierce vu à Hyères-Toulon ses dernières saisons pour essayer de relever la tête et se sortir de la zone de relégation. L’équipe est coachée par Vincent Lavendier (42 ans), ex-assistant de Fabrice Courcier à Bourg en Bresse. Lavendier a fait monter le club en ProB après deux saisons au club. Il est assisté dans ses fonctions par Thomas Boulay.

Jeunesse à l’extérieur

Utilisé en tant que meneur de jeu, l’Américain Pierre Pierce (1,93 m, 31 ans), ancienne star universitaire à Iowa (NCAA) et all around player n’évolue pas au poste de jeu auquel il a été formé. Plutôt arrière et pouvant dépanner à la mène, ce joueur, fort attaquant, slasheur amène de la percussion et du scoring à l’équipe d’Angers. Il n’a pas connu la trajectoire de carrière que les observateurs pensaient la faute à des démêlés avec la justice américaine en 2005. Pierce débute à sa sortie de prison sa carrière professionnelle à Hyères-Toulon en ProA sous l’ère d’Alain Weisz (13,6pts en 2009/2010). Le joueur n’a jamais connu de succès en dehors du club varois puisqu’il a « échoué » en Grèce, Ukraine et Géorgie. Arrivé début décembre à Angers, il monte en régime au fur et à mesure. Pour preuve ses 21 points à Orchies lors du dernier match. Après cinq rencontres en ProB, il tourne à 12,4pts (34% à trois points), 3,4rebonds et 3,8 passes décisives en 33 minutes.

Pierce est suppléé à la mène par le jeune Hugo Suhard (1,84 m, 22 ans), propulsé dans un rôle majeur lorsque Carlos Cherry était encore dans l’effectif angevin et qu’il ne répondait pas aux attentes du staff technique. Formé à Nanterre, son temps de jeu est en nette diminution (2 minutes à Orchies le dernier match) depuis l’arrivée de l’Américain. En 15 minutes en moyenne depuis le début de la saison, il inscrit 3,2pts. Son influence dans le jeu et son rôle vont s’amenuiser surtout depuis que la course au maintien en ProB a été officiellement lancée…

Au poste arrière, Coach Lavendier fait confiance au shooteur français Antoine Belkessa (1,86 m, 26 ans) qui découvre la ProB. Véritable gâchette dans la division inférieure et plutôt efficace (9,5pts en 2013/2014), il a du mal depuis le début de la présente saison à élever son niveau de jeu. Il n’en reste pas moins un joueur dangereux, capable de séries au shoot. En 25 minutes, il score 5,1pts (22% à trois points…) et délivre 3,8 passes décisives (évaluation de 4,3). L’arrivée de Pierce est une excellente nouvelle pour lui si l’arrière français retrouve son adresse, les défenses adverses focalisant plus leur attention sur l’américain.

En rotation, le méconnu Ahmed Doumbia (1,95 m, 25 ans), véritable spécialiste défensif est missionné par Vincent Lavendier pour apporter de la complémentarité dans le secteur extérieur et compenser le manque d’impact physique de Belkessa. Arrivé à Angers la saison dernière, il tourne à 3,8pts en 17 minutes (20% à 6,75 m avec 5 sur 25).

A l’aile, le club a décidé d’associer le duo français Curier-Lonzième. Gaylor Curier (1,97 m, 22 ans), champion de France avec le CSP Limoges en juin dernier, tire son épingle du jeu pour sa première saison avec un vrai rôle, profitant des carences offensives de ses coéquipiers à l’extérieur. Formé à Pau, il assure en 21 minutes 9,8pts (41,2% à trois points) mais est absent des autres catégories statistiques notamment aux rebonds et à la création (seulement 13 lancers francs tirés après 14 matchs, 2 rebonds de moyenne). En back up, Thibault Lonzième (1,95 m, 25 ans), au club depuis 2005, alors qu’il était très rentable en NM1 (11,7pts), découvre timidement l’antichambre du basket français compilant en moyenne 4,8pts et 2,8 rebonds en 19 minutes disputées par match.

Raquette à la mode américaine et productive

Au poste 4, Angers a réussi à conserver à l’intersaison son américain Richie Gordon (2,03 m, 108 kg, 25 ans), archi dominant à l’étage inférieur (17,7pts, 8,9rbds, meileur joueur de NM1) et encore à son aise individuellement en ProB. Gordon offre un package complet en étant investi défensivement et en participant activement à la marque inscrivant depuis le début de la saison 14,4pts (33% à 3pts) en 27 minutes (15.1 d’évaluation).

Le français au profil « fuyant » Julien Bestron (2,05 m, 28 ans) est le remplaçant de Gordon. Le lorrain, doté d’une solide expérience (Reims, Nancy, Quimper, Orchies) réalise une saison correcte et a le rendement que son coach était en droit d’attendre compte tenu de son vécu et de ses moyennes statistiques produites par le passé. Il tourne à 9,9pts et 5,7 rebonds en 25 minutes 11,9 d’évaluation) et est toujours dangereux derrière l’arc assurant 38% dans l’exercice des tirs à trois points.

Au poste de pivot, Coach Lavendier a recruté le rebondeur américain Gregg Thondique dont le profil est adapté à la division Pro B (2,01 m, 27 ans). Stratosphérique pendant les rencontres de préparation, il n’a pas débuté le championnat officiel dans les mêmes proportions. Bon finisseur, « aspirateur » à rebonds, il « revit » sur le plan offensif depuis l’arrivée de Pierce puisqu’il reste sur de bonnes prestations les quatre derniers matchs. Il tourne à 9,8 points et 7,4 rebonds en 27 minutes (15,4 d’évaluation). En 2013/2014, en Finlande, il assurait 16.8pts et 10.4rbds. En rotation du trio très complémentaire, Angers compte dans ses rangs Ibrahima Koma (2,02 m, 27 ans). Formé à Dijon, le franco-sénégalais, qui a rendu d’excellents services à Bourg en Bresse puis St Vallier par le passé en Pro B, compile 4,5pts et 2,3rebonds en 10 minutes sur le parquet.

Le calendrier choralien d’ici la fin de la phase Aller du Championnat ProB :

J16 : Chorale – Antibes (20/01/2015 20h30)

J17 : Chorale – Charleville-Mézières (24/01/2015 20h)

> 15ème journée de ProB : Angers Basket Club – Chorale Roanne Basket, mardi 30 Décembre à 20h à la Salle Jean Bouin (2 800 places), Boulevard Pierre de Coubertin, 49 000 Angers.

Match retransmis en direct à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).