Après sa belle victoire à l’extérieur au Havre, la Chorale retrouve la Halle André Vacheresse ce vendredi soir, dans le cadre la 18e journée de ProB et accueille Evreux, l’ancien club de Joe Burton et du coach choralien Laurent Pluvy. L’objectif est double : retrouver un bilan équilibré de 9 victoires pour 9 défaites et poursuivre sur cette bonne dynamique pour entamer la phase retour.
La forme du moment
Les Choraliens viennent de frapper un grand coup à l’extérieur samedi dernier en s’imposant au Havre (76-83) et confirment ainsi les bonnes prestations des deux derniers matchs à domicile contre Saint-Quentin et Antibes. Les Roannais sont à égalité avec le 8e à l’issue de la phase aller : un troisième succès de rang en championnat les ferait basculer dans la première moitié du classement.
Les Ebroïciens partagent le même bilan que la Chorale et restent eux aussi sur 2 victoires, dont celle dans le derby normand face à Rouen la semaine dernière. Ils ont notamment réussi la performance de faire tomber l’équipe de Fos-Provence pour la première fois de la saison au bout de la 12e journée. A noter également que les hommes de Laurent Sciarra sont assez productifs à l’extérieur (4 victoires en 9 déplacements).
Au match aller, Evreux l’avait emporté d’un petit point face à la Chorale (84-83) lors de la 2e journée le 21 octobre 2016. C’était alors le premier revers des Roannais toutes compétitions confondues.
L’adversaire
D’un point de vue collectif, les Normands possèdent l’une des attaques les moins prolifiques du championnat (73,9 pts, 15e attaque) et une défense pas imperméable (79,2 pts, 13e défense). Les Choraliens devront donc exprimer toutes leurs armes offensives et continuer les progrès défensifs observés contre Saint-Quentin (56 pts encaissés) ou encore au Havre, puisque les Roannais n’ont encaissé que 47 points du 2e au 4e quart-temps, une satisfaction pour Laurent Pluvy.
Individuellement, à la mène, on retrouve le meneur US Corin Henry (voir plus bas). Il est soutenu par le poste 2 Bastien Pinault (1,95m, 23 ans), qui tourne à 8,1 pts de moyenne.
A l’aile se trouvent les principales forces de l’équipe de Laurent Sciarra. Tout d’abord Rémi Dibo (2,01m, 25 ans), bourreau des Choraliens au match aller avec 25 points, 11 rebonds pour 28 d’évaluation. Sur la phase aller, il réalise des prestations plus que correctes (10,9 pts, 6,5 rebonds pour 12,7 d’évaluation). Méfiance également avec Caleb Walker (1,94 m, 30 ans), meilleur marqueur de l’équipe normande avec 15,3 pts de moyenne pour 16,4 d’évaluation ! Ou encore avec Lamine Kanté (2 m, 30 ans), JFL référencé passé notamment passé par Monaco et Limoges (7,5 pts, 3,2 rebonds).
A l’intérieur l’atout majeur est le pivot nigérian Aloysius Anagonye (2,03 m, 35 ans), arrivé en décembre et prolongé jusqu’à la fin de la saison. Un atout de poids compte tenu de son expérience (81 matchs en ProA, champion NCAA et vainqueur de l’EuroCup). Il compense la blessure du letton Vilde Ricmonds.
Un duel de meneurs
Que ce soit au niveau du scoring (15,6 pts à 41,7% aux tirs) ou de la vision du jeu (5,5 passes décisives), Arthur Rozenfeld réalise une première saison en tant que meneur titulaire très convaincante. Le jeune meneur choralien aime également provoquer des fautes et se retrouver sur la ligne des lancers-francs avec 91,4% de réussite.
Face à lui dans cette rencontre, un sacré client, le meneur américain Corin Henry (1,78m, 29 ans). Après plusieurs expériences étrangères (Finlande, Bulgarie, Nouvelle-Zélande, Australie, Danemark), il a posé ses valises en terre normande où il a réalisé une première moitié de saison de très bonne facture (15,3 pts, 5,6 passes décisives pour 15,5 d’évaluation). Sa seule véritable faiblesse réside dans le shoot à 3 pts (20/74, 27% de réussite). Le duel entre ces deux meneurs promet donc un sacré combat à la Halle Vacheresse !
Effectif de la Chorale : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo, Mathieu Brun – Matti Nuutinen, Mehdi Cheriet, Sambou Traoré, Pierre Brun – Alexandre Gavrilovic, Joe Burton.
Effectif d’Evreux : Corin Henry, Samir Mekdad – Thomas Dolomingo, Bastien Pinault, Caleb Walker – Remi Dibo, Kevin Lavieille, Angel Nunez, Pape Beye, Lamine Kante, Aloysius Anagonye.
ProB J18 : Chorale Roanne Basket – ALM Evreux
Vendredi 10 février 2017 à 20h à la Halle André-Vacheresse
Réservez vos places sur la billetterie en ligne !
Match à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)