La Chorale de Roanne s’est inclinée sur son parquet vendredi soir devant Hyères-Toulon (69-78), lors de la 2e journée de ProB. A l’énergie, les Choraliens ont failli faire basculer un match qu’ils avaient mal entamé, mais ils ont payé leur déficit au rebond. Ni les 19 points de Gary Ervin, ni le réveil de Ivan Almeida (11 points) en deuxième mi-temps n’ont permis d’inverser la tendance, contre des Varois porté par leurs JFL William Howard (18 pts à 4/6 à 3-pts) – Jonathan Tornato (14 pts et 7 rbds).

L’évolution du score

Face à l’adresse extérieure du HTV, Gary Ervin prenait les choses en main côté roannais pour maintenir les siens dans la roue des Sudistes (15-17, 10e), grâce notamment à sa capacité à attaquer le cercle. En manque d’inspiration en attaque, la Chorale laissait Hyères-Toulon filer (19-32, 17e), avant que Sadio Doucouré à 3-points de réduise l’écart à la pause (26-34, 20e). Les Roannais parvenaient enfin à enflammer la rencontrer au retour des vestiaires, pour passer de -11 à +2 (52-50, 27e) grâce au réveil d’Ivan Almeida et Steffphon Pettigrew. Mais le HTV ne cédait pas à la panique, laissait passer l’orage et répliquait par un 11-0 (52-61, 33e), avec un Jonathan Tornato dominant dans la raquette. Ervin ramenait son équipe à -2 dans le money time et laissait entrevoir un happy end au public roannais (63-65, 37e), mais le jeu intérieur des Varois s’avérait nettement plus efficace que le collectif encore balbutiant des Choraliens en fin de match.

La stat

37 rebonds à 24 pour le HTV, dont 10 rebonds contre seulement 2 côté roannais. Le différentiel a permis aux Toulonnais de shooter 11 fois de plus que les Roannais, de quoi expliquer l’écart final à l’avantage des visiteurs…

Le MVP

Gary Ervin monte en puissance à mesure qu’il retrouve son physique. Contre Hyères-Toulon, il a démontré ses qualités de scoreur (19 points à 75% aux tirs) et son agressivité vers le cercle (7 fautes provoquées, 5/5 aux lancers). Avec 3 passes décisives et une seule balle perdue, il peut encore davantage peser sur le jeu de son équipe, pour permettre à ses coéquipiers de monter en température en attaque.

> Les stats de Chorale Roanne Basket – Hyères-Toulon sur LNB.fr