Après une soirée difficile en terre ardennaise mardi dernier, les Choraliens sont de retour à la Halle Vacheresse ce vendredi soir, dans le cadre de la 22e journée de ProB face à Nantes. Une réaction des hommes de Laurent Pluvy est attendue face à un adversaire qu’ils connaissent bien pour les avoir déjà affrontés à trois reprises cette saison. Une formation nantaise elle aussi dans le dur.
La forme du moment
Après deux courtes défaites contre Boulazac (-2) et Bourg (-6), les Choraliens n’ont pas pu rivaliser face à Charleville (-26) et se retrouvent relégués à la 14e place (43% de victoires), avec un succès d’avance seulement sur la zone rouge. Dans un championnat aussi homogène que la ProB, les Roannais doivent réagir le plus rapidement possible pour repartir sur série et s’éloigner de la lutte pour le maintien. Il leur faudra évacuer la frustration, surpasser la fatigue physique et puiser dans leur orgueil pour se relever de cette mauvaise passe.
Face à eux, l’équipe de Nantes pointe à la 10e place et compte une victoire d’avance sur la formation choralienne (48%). Les Nantais ne sont également pas au mieux puisqu’ils viennent de concéder leur 4e défaite consécutive, vendredi dernier, contre Poitiers (75-78). Le dernier déplacement de l’Hermine en terre ligérienne, contre Saint-Chamond la semaine dernière, s’était traduit par un lourd revers (87-65).
Ce sera la 4e confrontation entre les deux équipes cette saison. Avant l’aller en championnat en janvier dernier (victoire 84-71 pour l’Hermine à Nantes), les hommes de Laurent Pluvy s’étaient qualifiés face aux Nantais en quart de finale de Leaders Cup ProB en novembre, à la faveur de leur succès au retour (78-69 à Vacheresse) qui avait effacé leur courte défaite de l’aller (80-75).
L’adversaire
Le scoring est assez partagé à Nantes, puisque 4 joueurs dépassent 10 points de moyenne par match. Le danger peut donc venir de toute part…
La recrue lettone hivernale Rihards Kuksiks (28 ans, 1,97m) s’est bien intégré (10,6 pts). La meilleure évaluation de l’effectif (15,6) est l’oeuvre du pivot anglais Laurence Ekperigin (29 ans, 2m). Le secteur intérieur nantais est bien fourni avec la présence de Christophe McKnight (29 ans, 2,01m) qui tourne à 11,4 pts. A ceux-ci, s’ajoute le JFL Valentin Bigote (voir plus bas).
Troisième défense de ProB (72,6 pts concédés en moyenne) avec le 4e meilleur total aux interceptions (8,8), l’Hermine est l’équipe qui affiche le deuxième plus faible total de tirs pris par match (60,2, pour 44% d’adresse). Les Nantais ont une petite faiblesse au niveau des lancers francs (68%). Les Choraliens devront imposer leur rythme en attaque, mais aussi rivaliser dans l’intensité défensive pour perturber un collectif nantais qui affiche une moyenne élevée de pertes de balle (15,8 par match).
Le joueur d’en face : Valentin Bigote
L’arrière français Valentin Bigote (25 ans, 1,96 m) réalise une deuxième saison à Nantes dans la lignée de la précédente (15 pts, 11,8 d’évaluation). Formé à Gravelines-Dunkerque, il est l’un des piliers de l’équipe nantaise ces deux dernières saisons. Sa marge de progression est encore importante, notamment sur son adresse à 3 pts (37/119, 31,1%). Contre les Choraliens cette saison, il a été assez performant avec 20, 17 et 16 points. Il faudra donc au maximum limiter son apport offensif.
Effectif choralien : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo – Matti Nuutinen, Sambou Traoré, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton.
Effectif de Nantes : Kwamain Mitchell, Henri Kahudi – Alexis Desespringalle, Valentin Bigote, Corentin Lecointe, Rihards Kuksiks, Vafessa Fofana – Christopher McKnight, Mathis Guillou, Laurence Ekperigin, Guy-Marc Michel
ProB J22: Chorale Roanne Basket – Hermine Nantes Atlantique
Vendredi 10 mars à 20h à la Halle André Vacheresse
Réservez vos places sur la billetterie en ligne !
Match à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)