La Chorale de Roanne a concédé une nouvelle défaite à l’extérieur (91-78) mardi soir à Souffelweyersheim, lors de la 22e journée de ProB. Malgré une grosse prestation d’Ivan Almeida (26 points), les Choraliens ont payé leurs mauvais passages, comme à Toulon. Ils avaient pourtant su remonter de -12 à -2, mais ils ont finalement dû défendre le point average particulier jusque dans les ultimes secondes (+17 à l’aller). Ce nouveau revers à l’extérieur relègue à nouveau la Chorale dans la zone rouge, avant la réception de Lille samedi à la Halle.

L’évolution du score

Si les premières possessions choraliennes étaient gaspillées (7-2, 3e), Ivan Almeida ne tardait pas à faire son numéro : 17 points dans le premier quart, à 100% (dont 4/4 à trois-points). De quoi mettre les Roannais en tête (21-24, 10e), avant la réplique alsacienne. Une défense tout terrain, qui allait provoquer 5 pertes de balle dans le deuxième quart ! Le collectif de Souffel faisait vivre la balle, alternait intérieur-extérieur et mettait sa main sur le match (48-39, 18e). Il fallait un faute technique sifflée à Matthew Gibson, bien exploitée par Kenny Grant (1 lancer + 1 panier à trois-points) pour réduire l’addition avant de rentrer au vestiaire (48-43, 20e).

Ave un Gaylor Curier intenable derrière l’arc (12 dans le troisième quart), la Chorale peinait à réduire l’écart, elle se retrouvait même à -12 (55-43, 28e). Grant et Almeida tentaient de maintenir la flamme à trois-points, et ils parvenaient à ramener les Roannais sur les talons des Alsaciens à l’approche du money-time (70-68, 34e). Mais l’attaque choralienne perdait de sa lucidité et de son efficacité, à l’inverse de Souffel qui se gavait de contre-attaques pour consolider son avance et valider sa victoire.

La stat

13/31 à trois-points. La Chorale de Roanne a signé son record de la saison de paniers primés inscrits et d’adresse au shoot extérieur (42%). Pas suffisant pour l’emporter, contre un adversaire qui a été encore plus adroit dans l’exercice (10/22, 46% à trois-points).

Le MVP

Ivan Almeida a signé sa meilleure évaluation de la saison (33) avec une feuille de stats sans fausse note : 26 points à 9/13 aux tirs (6/8 à trois-points), 9 rebonds, 3 contres, 2 passes, 5 fautes provoquées et 2 balles perdues en 31 minutes sur le parquet.

> Les stats de BC Souffelweyersheim – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr