La Chorale de Roanne s’est fait peur, mais elle a gagné un match qu’il ne fallait pas perdre dans la lutte pour le maintien ! Victorieux de Fos Provence d’un cheveu (76-75), les Choraliens ont eu des sueurs froides jusqu’à la dernière seconde, après compté 25 points d’avance. Cette victoire ramène la Chorae à la hauteur de 14e place, avant de recevoir Vichy-Clermont samedi prochain.

L’évolution du score

Rapidement menée (4-12, 3e), la Chorale réagissait avec force après un temps mort de Raphaël Gaume. Les Choraliens passaient un 14-2 pour prendre l’avantage (18-14, 8e), avant de pousser l’écart à +18 (42-24, 19e), avec une marque bien répartie entre les cadres de l’équipe. Julien Lesieu dominait dans la raquette, tandis que Théo Léon apportait de l’énergie en sortie de banc. Les Choraliens ne tombaient pas dans la facilité au retour des vestiaires, portant l’avance à +25 (62-37, 28e), avec un Steffphon Pettigrew égal à lui-même dans la peinture. Mais un relâchement coupable allait peu à peu relancer les Provençaux, qui profitaient d’une défense roannaise moins intense pour passer un 13-0 en début de quatrième quart (69-60, 35e), grâce au réveil de Derrick Obasohan. Avec une adresse extérieure retrouvée, Fos Provence grignotait son retard pour revenir à -3 à 21’5″ de la fin (75-72, 40e). Mis au sol sans coup de sifflet, Kenny Grant voyait la balle arriver dans les mains de Raphaël Desroses pour l’égalisation derrière l’arc (75-75, 40e). La possession suivante voyait Julien Lesieu rentrer un lancer sur deux à 9’6″… La défense roannaise sauvait la mise sur la dernière remise en jeu provençale, pour une victoire étriquée mais cruciale.

La stat

13 rebonds offensifs : belle moisson choralienne sous le panier provençal ! La Chorale a pris 44 rebonds (contre 28).

Le MVP

Julien Lesieu a été précieux : en 34 minutes, il a compilé 19 points (5/10), 13 rebonds (dont 5 offensifs) et 3 passes décisives pour 24 d’évaluation. Il a inscrit les trois derniers points choraliens. Décisif.

> Les stats de Chorale Roanne Basket – Fos Provence Basket sur LNB.fr