La Chorale reçoit l’équipe de Fos Provence à la Halle André-Vacheresse, ce samedi 2 avril à 20 heures lors de la 25e journée de ProB. Après trois défaites lors des trois dernières journées, les Choraliens voudront renouer avec la victoire à domicile, où ils restent sur un revers qui les a plongés dans la zone rouge.

L’enjeu

Il y a deux semaines, la Chorale pouvait encore nourrir des ambitions de Playoffs et s’appuyer sur sa bonne dynamique à domicile pour atteindre cet objectif qui ne semble plus raisonnablement à portée. Lille, concurrent direct pour le maintien, a mis fin à une série de six victoires consécutives à la Halle pour les Choraliens (75-88). Derrière, les hommes de Raphaël Gaume n’ont pas su rebondir à Evreux (100-79), prolongeant une autre série, de 10 revers de rang en déplacement.

Désormais, l’enjeu majeur de la fin de saison est d’aller chercher le maintien en ProB coûte que coûte, peu importe la manière. Les hommes de Raphaël Gaume pointent seuls à la 17e du classement et sont les premiers relégables avec un bilan de 9 victoires et 15 défaites. Ils devront tirer profit du calendrier, qui leur réserve 6 matchs à domicile pour 4 déplacements d’ici la fin de la saison régulière. S’ils relançaient une série à la Halle – où ils recevront Vichy-Clermont dès le week-end prochain, ils auraient toutes les chances de sortir de la zone rouge.

L’adversaire

Fos Provence a connu un coup d’arrêt ces dernières semaines avec deux défaites consécutives (à Denain et contre le HTV), après 7 victoires de rang qui avaient propulsé l’équipe des Bouches-du-Rhône dans le haut du classement. Les deux revers récents coïncident avec l’absence sur blessure de l’Américain LaRon Dendy. Les Provençaux, qui enregistrent le retour à l’entraînement de Loïc Akono, affichent un bilan positif à l’extérieur (7 victoires pour 5 défaites), avec quelques jolis coups réalisés à Bourg-en-Bresse ou Boulogne-sur-Mer. Ils s’appuient en attaque sur la plus belle adresse à trois-points du championnat (38%), avec des gâchettes de renom comme Derrick Obasohan (41%) et surtout Raphaël Desroses (44%). En défense, Fos affiche la plus importante moisson d’interceptions (9,7 par match), avec un Aaron Broussard qui excelle dans l’exercice (1,9 en moyenne). C’est donc logiquement l’équipe qui provoque le plus de pertes de balle chez son adversaire (17,6 par match).

Pour pallier à la blessure de leur pivot américain, Fos Sur Mer a essayé de qualifier cette semaine auprès de la Ligue Nationale de Basket-ball une nouvelle recrue (Charles Garcia, 2,06 m), sans succès en raison du dépôt d’un dossier incomplet. Les Provençaux se présenteront donc à Vacheresse dans la même configuration que lors deux dernières confrontations, sans profondeur de banc, avec une raquette amoindrie mais « bagarreuse » avec notamment le duo Luc-Arthur Vébobe-Mamadou Dia. Vébobe, ancien Choralien valeureux et qui ne ménage jamais ses efforts, soldat dans l’âme, est sans aucun doute le meilleur défenseur à l’intérieur de ce Championnat ProB et représente pour son équipe une réelle valeur ajoutée. « Luca » peut en revanche très vite commettre des fautes sur ses adversaires et ainsi contraindre son coach de le rappeler sur le banc… Il faudra être agressif côté choralien pour aller provoquer les fautes à l’intérieur.

Aux rang des anciens choraliens, on retrouve également Raphael Desroses, utilisé avec succès sur le poste 4, lui qui est un ailier de formation et qui dépanne avec efficacité son équipe dans un registre d’intérieur fuyant permettant d’étirer les défenses adverses et créer des espaces.

Le joueur à suivre : Derrick Obasohan

La « star » de l’équipe est l’ailier nigérian serial-scoreur Derrick Obasohan (2 m, 34 ans). Joueur hyper complet en attaque, il est LE danger principal de Fos, lui qui inscrit en moyenne 18 pts avec à la clé des pourcentages qui font des envieux (41,8 % à 2 pts, 88,8 % aux lancers-francs). Auteur d’une excellente saison à Monaco en 2014/2015 (14.7 points), il n’a pas accompagné son équipe en ProA. Il a cependant choisi de rester au soleil pour continuer son tour de France et pour le bonheur de Fos sur Mer qui avait flairé le bon coup à l’intersaison en fin de marché. L’ancien meilleur scoreur de ProA (19,8 pts à Hyères-Toulon en 2009/2010), expérimenté, talentueux, peut allumer très sérieusement la mèche et faire des cartons offensifs (3 matchs à + de 30 pts inscrits). Accompagné par l’Américain Aaron Broussard (11,3 pts et 14,7 d’évaluation) sur les ailes de l’équipe provençale, l’association est certainement l’une des meilleurs de la ProB

Effectif de Fos Provence : Xavier Gaillou, Jean-Baptiste Maille – Aaron Broussard, Nicolas Hylaire, Lens Aboudou, Derrick Obasohan – Raphael Desroses, Luc-Arthur Vebobe, Mamadou Dia, Hernandez Sullivan

> 25ème journée de ProB : Chorale Roanne – Fos Provence, samedi 2 avril à 20h00 à la Halle André Vacheresse

Match à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).