La Chorale a gagné le derby ! Les Roannais ont dominé Vichy-Clermont (79-73) samedi soir devant plus de 3000 spectateurs à la Halle André-Vacheresse, grâce à une belle agressivité qui a posé les bases d’une prestation aboutie en défense et remarquable dans la raquette. Steffphon Pettigrew (18 points 6 rebonds) et Julien Lesieu (13 pts 11 rbds) ont symbolisé la vista choralienne à l’intérieur. A l’issue de la 26e journée de ProB, la Chorale remonte à la 14e place, avec une victoire d’avance sur la zone rouge.

L’évolution du score

En retard au coup d’envoi (0-5, 1e), la Chorale sortait de sa boite sur deux paniers à trois-points de Steffphon Pettigrew et Ivan Almeida (8-7, 3e). Charles-Henri Bronchard réalisait un chantier côté auvergnat (10 points en 10 minutes) et l’entrée de Chris Oliver reléguait les Roannais à -6 (13-19, 8e), mais les locaux recollaient grâce à un Steffphon Pettigrew précieux près du cercle (23-23, 10e). L’Américain était encor là au buzzer avant la mi-temps pour donner cinq longueurs d’avance aux siens (44-39, 20e), après un deuxième quart où Sadio Doucouré (2/2 à trois-points) et Alex Gavrilovic (2/2 à l’intérieur) avaient fait le job en sortie de banc.

Au retour des vestiaires, Vichy-Clermont emmenait la Chorale sur son terrain, et profitait du réveil de Dustin Ware pour revenir (49-50, 24e) puis creuser un écart de deux possessions (56-60, 33e). Forte en défense, la Chorale répondait par un 10-0, portée par un Théo Léon juste et inspiré en attaque (66-60, 36e). Steffphon Pettigrew et Julien Lesieu appuyait dans la peinture pour valider le succès (72-62, 38e), avant que la partie ne se termine sur la ligne des lancers.

La stat

39 rebonds dont 11 offensifs : la Chorale a dominé le jeu intérieur, concédant seulement 29 prises aux Auvergnats (dont 2 offensifs). De quoi offrir 17 points sur deuxièmes chances à 0. Les Roannais ont aussi été plus adroits dans la peinture (71% contre 62%).

Le MVP

Julien Lesieu a pesé avec son double double (13 points et 11 rebonds en 24’30 »). Il a connu peu d’échec (60% aux tirs) et a contribué à la domination choralienne dans la peinture.

> Les stats de Chorale Roanne Basket РJA Vichy-Clermont M̩tropole sur LNB.fr