C’est le retour du derby à la Halle André-Vacheresse : la Chorale de Roanne reçoit Vichy-Clermont samedi soir à 20 heures, pour le compte de la 26e journée de ProB. Les Roannais viseront un deuxième succès d’affilée devant leur public, dans un match toujours particulier face au voisin auvergnat.
L’enjeu
Après avoir renoué avec la victoire samedi dernier contre Fos Provence (76-75), la Chorale de Roanne a l’occasion d’enchainer un second succès d’affilée pour la première fois depuis cinq mois, avec un second match consécutif à domicile. La dernière « série » roannaise remonte au début de saison, entre la 4e et la 6e journée, avec des victoires face à Boulogne-sur-Mer, Orchies et Bourg-en-Bresse. Depuis, les revers en déplacement ont toujours privé les hommes de Raphaël Gaume de continuité. Un signal positif pour les superstitieux ? La série du début de saison était consécutive à trois défaites de rang. Samedi dernier, les Roannais ont mis fin à une série de… trois revers.
Au classement, une victoire donnerait de l’air aux Choraliens, toujours 17es et premiers relégables, mais à égalité avec le 14e Saint-Chamond, Denain et Souffelweyersheim. Un succès et la Chorale aurait toutes les chances de sortir de la zone rouge. Mais pour cela, il faudra mettre fin à une autre mauvaise série : trois défaites en trois derbies cette saison contre Vichy-Clermont (deux en LeadersCup, une en championnat). Le dernier revers remonte au 5 février dernier au Palais des Sports Pierre Coulon, la faute à un tir au buzzer à trois points du meneur US Dustin Ware. En position favorable à la mi-temps, les Choraliens n’avaient donc pas vu leurs efforts récompensés malgré un Ivan Almeida des grands soirs (23pts). En face, Angelo Tsagarakis avait pu s’illustrer dans son domaine de prédilection en shootant avec insolence derrière l’arc de cercle (6/11 à trois points, 22pts au total).
L’adversaire
Victorieux du dauphin Evreux samedi dernier à domicile (98-78), Vichy-Clermont est plus en difficulté à l’extérieur (3 victoires pour 9 défaites).
Dans toutes les équipes où Coach Romeyer a entrainé, les mots d’ordre étaient « combat, intensité, abatage ». Coach exigeant avec ses joueurs au sein d’un système bien ficelé, il tire le meilleur de son collectif.
Vichy-Clermont est l’équipe qui prend le moins de shoots de la division ProB (58 tirs en moyenne contre 65 pour Roanne), capte le moins de rebonds (30 par match) et qui se montre la moins agressive (18.9 fautes provoquées). Des stats qui tiennent au style de jeu de la JAVCM, qui joue moins de possession que la moyenne des équipes de ProB. En revanche, la formation auvergnate se montre très adroite à longue distance (36% à trois points contre 29% côté choralien) et sur la ligne des lancers-francs (76%, 1ère équipe de ProB).
En raison des blessures ou choix opérés par Coach Romeyer en cours de saison, l’effectif de Vichy-Clermont est complètement différent par rapport à début février ou lors des oppositions en Leaders Cup. Exit Jarrod Jones, remplacé par Tafari Toney puis lui même remplacé pour cause de blessure par l’ancien choralien Victor Samnick (2,03 m, 36 ans). L’ancien choletais, l’intérieur Américain Chris Oliver (29ans, 1,98 m) est venu renforcer il y a trois matchs l’équipe et densifier encore plus la raquette (10 pts, 6 rebonds en moyenne). Justement la raquette auvergnate est l’un des gros points forts de cette équipe tant l’engagement des joueurs qui la composent est important. Bronchard et Lessort sont « catalogués » comme des combattants qui ne lâchent jamais rien démarrent dans le cinq majeur et marquent d’entrée de match leur territoire…
Le secteur extérieur est plus talentueux et Coach Romeyer s’appuit sur le dragster américain Dustin Ware (cfr. plus bas) qui accélère le jeu vichyssois et alimente la marque. Rida El Amrani est le défenseur sur les lignes extérieures, Angelo Tsagarakis sanctionne avec régularité derrière la ligne à trois points (40% à trois points et 80% des tirs qu’il tente sont à 3 pts…). L’expérimenté Jason Williams quant à lui remplit toutes les colonnes statistiques (15pts, 5 rebonds et 15,6 d’évaluation moyenne).
Le joueur à suivre : Dustin Ware
A la mène, l’Américain Dustin Ware (1,83 m, 25 ans), « ennemi » juré de l’ancien Choralien André Young au Lycée en Géorgie (USA), s’est vu confié en début de saison les reines après deux bons passages dans les ligues allemande (troisième division, 20,5 pts) et hongroise (première division, 19,5 pts). Coach Romeyer a flairé le bon coup tant le joueur peut se montrer « clutch » et décisif dans les matchs cruciaux. Formé à bonne école, à l’Université de Géorgie, l’Américain peut à la fois évoluer avec impact au sein d’un basket structuré mais aussi sortir du rang lorsqu’il est temps et se transformer en « tueur », prenant ainsi le jeu à son compte. En trois matchs face à la Chorale, il a successivement « passé » 20, 19 puis 12 points à la défense choralienne. Plutôt régulier dans son apport de points, il inscrit en moyenne 13,3 points (41,7% à 3pts) et délivre 3,7 passes décisives (14,1 d’évaluation). Dustin Ware a une nouvelle fois pris feu le week end dernier face à Evreux avec 23 points inscrits (8/13 aux tirs), 7 rebonds, 5 passes décisives et 4 interceptions (32 d’évaluation). Une grosse performance qui lui a permit de décrocher le titre de MVP de la 25ème journée ProB…
Effectif Vichy-Clermont : Dustin Ware, Etienne Joumard – Angelo Tsagarakis, Rida El Amrani, Jason Williams, Philippe Haquet – Jean-François Basileu, Chris Oliver, Charles-Henri Bronchard, Gregory Lessort, Victor Samnick
> 26e journée de ProB : Chorale Roanne – Vichy-Clermont, samedi 9 avril à 20h à la Halle André Vacheresse
Match à la radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (LNB.fr).