Défaite rageante et scénario cruel pour la Chorale, battue à Charleville-Mézières après prolongation (77-71), mardi soir lors de la 27e journée de ProB. Costauds en défense, les Choraliens avaient pourtant arraché la prolongation, avant de pécher en attaque notamment. Ils devront réagir dès samedi lors du derby contre Saint-Chamond, pour se rassurer et reprendre leur distance avec la zone rouge.

L’évolution du score

Sadio Doucouré était le fer de lance de la Chorale de Roanne lors du premier quart-temps, avec 12 points à 5/6 aux tirs (dont 2/3 à trois-points), qui maintenaient son équipe à flot (20-16, 10e). Les Roannais achevaient un 13-0 en prenant six longueurs d’avance (20-26, 14e) sous l’impulsion d’Alex Gavrilovic, précieux en sortie de banc pour apporter sa dureté et sa science du combat. Les Carolos répliquaient par un 6-0 suivi d’un 8-0, puis négociaient mieux la dernière minute, profitant d’une technique à Julien Lesieu et d’un and one pour se détacher au score (41-36, 20e).

La Chorale rattaquait par un 8-0, profitant de l’incurie offensive des locaux pour passer devant grâce à Mehdi Cheriet (41-44, 24e). Mais la faillite en attaque contaminait les Roannais, et Christopher McKnight maintenait les siens devant (51-48, 30e), avant que Djimrabaye ne porte l’écart à +8 pour les Carolos (56-48, 33e). Dure en défense, la Chorale se rapprochait sur deux paniers primés de James Washington et Sadio Doucouré, puis arrachait la prolongation grâce à l’abnégation d’Ivan Almeida (62-62, 40e). Mais une perte de balle, suivie de deux tirs à trois-points carolos, ruinaient les espoirs roannais (68-62, 41e). Maladroite, la Chorale finissait par revenir à -4 sur un panier primé de Washington, et bénéficiait d’une antisportive à 24 secondes de la sirène. Mais Julien Lesieu manquait les deux lancers et perdait la balle sur la possession à suivre. La chance choralienne était passée.

La stat

22 rebonds offensifs : les Choraliens ont dominé encore la raquette, avec 58 prises au total. Ils ont ainsi pu rentrer 23 points en deuxième chance. Insuffisant toutefois.

Le MVP

Sadio Doucouré a été le booster de la Chorale avec 15 points à 6/13 aux tirs (dont 3/6 à trois-points) et 5 rebonds en 31 minutes. Il a également lâché deux jolis contres.

> Les stats d’Etoile Charleville – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr