Après s’être remis dans le sens de la marche face au STB Le Havre la semaine dernière (69-62), les Choraliens sont attendus au tournant et devront confirmer ce samedi, à l’occasion de la 28e journée de ProB, face à une équipe de Boulogne-sur-Mer revancharde. Un match qui va coûter cher dans la perspective du maintien…

La forme du moment

La Chorale de Roanne est repartie sur de bonnes bases la semaine dernière en arrachant un précieux succès à domicile face au STB Le Havre (69-62). Les protégés de Laurent Pluvy, qui ont délaissé la Halle André-Vacheresse pour le Palais des Sports cette semaine, Fed Cup oblige, se redonnent un peu d’air avant d’entamer le sprint final. Il les mènera soit en enfer (Nationale 1), soit vers un maintien synonyme de Playoffs d’accession. Une chose est sûre : une nouvelle série négative serait désastreuse pour les coéquipiers de Clément Cavallo, d’autant qu’ils vont croiser la route de leurs six adversaires directs du bas de tableau lors des huit dernières journées. L’attitude défensive montrée face au Havre sera une bonne base, à laquelle il faudra adjoindre la fluidité aperçue à plusieurs reprises cette saison, lorsque la confiance dominait la peur dans les esprits roannais. L’adresse extérieure (28,4% depuis l’après Leaders Cup) en est un témoin…

Les Boulonnais, quant à eux, restent sur une défaite à l’extérieur face à l’ALM Evreux (86-76).Tantôt capable de battre le leader Bourg dans sa salle (86-77), tantôt balayé à Aix-Maurienne (90-76), le SOMB réalise des performances en dents de scie. Boulogne-sur-Mer est néanmoins en positif à domicile (7 victoires pour 6 défaites, dont 2 seulement en 2017). Battus par les Choraliens à Disneyland Paris en février dernier (88-80), les Somistes ont mieux géré « l’après » avec 4 victoires pour s’extraire de la zone rouge (16e avec 10 succès pour 17 revers, à égalité avec Saint-Chamond et Vichy-Clermont).

A l’aller, la Chorale l’avait emporté à la Halle André-Vacheresse lors de la 7e journée de ProB (81-71).

L’adversaire

A l’instar de la Chorale, Boulogne connait une saison loin de ses espoirs de haut de tableau… Les hommes d’Olivier Bourgain comptent sur le soutien de leur public pour s’éloigner de la dernière place. Ils peuvent aussi s’appuyer sur leur expérience, incarnée par l’arrière US Teddy Gipson (1,91 m, 37 ans), du pivot Michel Jean Baptiste Adolphe (2,06 m, 37 ans) et du sniper Xavier Corosine (1,83 m, 32 ans), renforcée depuis par l’ailier US Germain Jordan (2 m, 31 ans). A leurs côtés, le pivot cubain Grismay Paumier (2,04 m,28 ans) et l’ailier néerlandais Worthy De Jong (1,93 m, 28 ans) peuvent apporter dureté et adresse pour emballer un match.

L’agressivité sera un paramètre déterminant des deux côtés du terrain, et le SOMB affiche à ce titre la plus forte moyenne d’interceptions (9,4 par match en moyenne), mais concède le plus grand nombre de rebonds (39, contre 36 captés) et de passes décisives (19,6). C’est aussi la moins sanctionnée (17,3 fautes), là où la Chorale est la plus ciblée par les arbitres (21,8)…

© Georges Burellier / Le Pays Roannais

© Georges Burellier / Le Pays Roannais

Le joueur à suivre

Il n’était pas des précédentes confrontations entre Roannais et Boulonnais et pour cause : l’Américain Germain Jordan est arrivé fin mars dans le Pas-de-Calais, le temps de disputer 3 matchs pour 12 points, 5 rebonds en 3 passes en moyenne. Cet ailier, qui avait débuté la saison à Galil Elion en deuxième division israélienne, a le profil pour changer le visage de son équipe. En plus de ses qualités individuelles, son QI basket élevé lui permet de distribuer d’excellents ballons pour faire briller ses coéquipiers.

Effectif choralien : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville, Matti Nuutinen, Antti Kanervo, Clément Cavallo, Roberto Nelson, Joe Burton, Alexandre Gavrilovic, Pierre Brun, Mathieu Brun

Effectif du SOMB : Teddy Gipson, Alexandre Moisy, Worthy De Jong, Kevin Mendy, Cedric Andre, Xavier Corosine, Kadri Moendadze, Germain Jordan, Jean Baptiste Adolphe Michel, Grismay Paumier, Bastien Dusommerard, Tyreek Duren

ProB J28 : SOM Boulogne – Chorale Roanne Basket
Samedi 14 avril 2017 à 20h à la Salle Damrémont
Match à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)