Pas le temps de gamberger pour les Choraliens après leur défaite vendredi dernier à Rouen (94-82). A l’occasion de la 29e journée de ProB ce mardi à la Halle André-Vacheresse, les hommes de Laurent Pluvy devront immédiatement retrouver le chemin de la victoire face à Aix-Maurienne, un concurrent direct pour le maintien !
La forme du moment
Sur le pont à Rouen vendredi soir pour mettre à jour leur calendrier, les Choraliens remettent ça dès ce mardi, tandis que les Savoyards ont bénéficié d’une dizaine de jours pour préparer ce match déterminant dans l’optique du maintien. Les Choraliens n’ont pas réussi à enchaîner en Normandie après deux victoires consécutives lors des matchs précédents (Le Havre et Boulogne/Mer). Avec deux succès d’avance sur la zone rouge, la formation roannaise n’a pas le droit de gaspiller ces précieuses munitions à domicile car la Chorale a déjà concédé 6 revers en 14 rencontres. Cela passera par une plus grande constance, celle qui a manqué à la Kindarena vendredi face à un adversaire plus déterminé dans les moments clés.
De leur côté, les hommes de Sébastien Bozon restent sur une courte défaite à domicile face à Boulazac (82-83) et se déplacent en terre roannaise avec des organismes plus reposés et une ambition affirmée. Cependant, le bilan à l’extérieur en 2017 est inquiétant pour les Savoyards. Les coéquipiers de Romain Dardaine restent sur 6 défaites en 7 déplacements.
En novembre dernier lors du match aller, la Chorale avait battu Aix-Maurienne (86-94) dans ce qui était sa première victoire à l’extérieur en saison régulière. Dans la foulée, la formation roannaise avait remporté sa double confrontation contre les Savoyards en demi-finale de Leaders Cup ProB (+1 à l’aller, +5 au retour), au prix notamment d’un retournement de situation au retour à la Halle…
L’adversaire
Aix-Maurienne arrive à Roanne avec un effectif relativement expérimenté (27 ans de moyenne) et une envie de bien faire. Le poste de meneur est sans doute la clé du match côté savoyard. Le JFL Etienne Saclier (1,80 m, 19 ans) et le lituanien Paulius Dambrauskas (voir ci-dessous) sont deux joueurs intelligents dans leur jeu qui permettent à leur équipe de dominer les débats au niveau des passes décisives (17,9 de moyenne). La petite faiblesse à exploiter sera sur le poste de pivot. Joe Burton ou Alexandre Gavrilovic devront dicter leur loi dans la raquette face au jeune malien Drissa Ballo (2,08 m, 22 ans) en provenance de Hyères-Toulon. Les snipers savoyards comme l’américain André Williamson (2,02 m, 28 ans) devront faire preuve de constance derrière l’arc pour espérer l’emporter à la Halle André-Vacheresse. En effet, leur spectaculaire 16/33 en Leaders Cup avait failli leur ouvrir les portes de la finale…
Le joueur à suivre
Le jeune lituanien Paulius Dambrauskas (1,92 m, 26 ans) qui évolue pour la première fois en dehors de Lituanie réalise une saison plus que satisfaisante à 11,4 points de moyenne. Ce poste 4 devra être surveillé de très près car il avait déjà inquiété la défense choralienne à l’aller. Malgré la défaite de son équipe, Dambrauskas avait réalisé une très belle performance (25 pts dont 8/11 au tir soit 72,7% de réussite). Matti Nuutinen et ses coéquipiers auront donc fort à faire pour le contenir !
Effectif choralien : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville, Matti Nuutinen, Sambou Traoré, Antti Kanervo, Clément Cavallo, Roberto Nelson, Joe Burton, Alexandre Gavrilovic, Pierre Brun, Mathieu Brun
Effectif d’Aix-Maurienne : Paulius Dambrauskas, Rayvonte Rice, André Williamson, Moses Sonko, Romain Dardaine, Aurélien Rigaux, Gide Noel, Drissa Ballo, Etienne Saclier, Karim Atamna
ProB J28 : Aix-Maurienne Savoie Basket – Chorale Roanne Basket
Mardi 25 avril 2017 à 20 h à la Halle André-Vacheresse
Réservez vos places sur la billetterie en ligne !
Match à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)