La Chorale de Roanne est passée prêt d’ouvrir son compteur en championnat vendredi soir à Nantes lors de la 3e journée de ProB, mais elle n’a pas su saisir sa chance dans le money-time (82-76). Malgré les 20 points de Steffphon Pettigrew et les 18 points d’Ivan Almeida, les Choraliens n’ont pas su pousser l’Hermine dans ses retranchements. Un scénario frustrant, pour une Chorale un peu à court d’adresse dans les moments décisifs.

L’évolution du score

Agressive en défense, la Chorale répondait à chaque possession nantaise pour ne pas se laisser décrocher au score. Les Roannais étaient bien aidés par la maladresse extérieure des locaux, malgré un premier panier primé de Henri Kahudi. Menés 17-9 (6e), ils recollaient rapidement (17-14, 10e), avec l’apport du banc (Grant puis Gavrilovic). Ils passaient même devant un court instant sur un dunk d’Ivan Almeida (19-20, 14e). Mais la belle tenue défensive roannaise allait s’étioler, et l’Hermine en profitait pour s’échapper (42-33, 20e), profitant aussi de pertes de balles (9 à la pause) et de maladresses choraliennes.
Performant à l’intérieur (52-39, 25e), Nantes ne parvenait pas pour autant à se défaire de Roannais accrocheurs à défaut d’être brillants. Dans le sillage d’un Ivan Almeida retrouvé, Thomas Ville à 3-points ramenait la Chorale à -2 (56-54, 30e). L’Hermine trouvait à chaque fois les ressources pour maintenir l’écart, et à chaque fois que la Chorale recollait (63-60, 34e), la séquence pour basculer ne venait pas… L’occasion se présentait à plusieurs reprises pour les Roannais (70-66, 37e), mais l’Hermine ne flanchait pas, malgré une adresse plus qu’aléatoire aux lancers (12/25).

La stat

Largement dominée au rebond contre Hyères-Toulon la semaine précédente, la Chorale a rectifié le tir à Nantes, avec 39 prises dont 13 offensifs. Cela ajouté aux 8 interceptions et aux 4 contres, témoigne des progrès défensifs, même s’il reste du travail pour faire baisser l’adresse adverse à l’intérieur (26/45 à deux-points pour Nantes).

Le MVP

Ivan Almeida est là ! 18 points, 8 rebonds, 3 interceptions, 3 passes décisives, 5 fautes provoquées : l’ailier cap-verdien a retrouvé ses standarts qui l’ont hissé au rang de meilleur scoreur de ProB la saison dernière. Il lui reste à redresser son adresse extérieure néanmoins (20% à 3-pts), pour faire basculer les matchs.

> Les stats de Hermine Nantes – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr