Les matchs s’enchaînent tous les 3 jours pour les Choraliens, qui effectuent un long trajet jusqu’à Lille, dans le cadre de la 30e journée de ProB. Avec un effectif diminué, les hommes de Laurent Pluvy vont devoir se serrer les coudes contre une équipe elle aussi en proie à des pépins physiques.

La forme du moment

Clément Cavallo et ses coéquipiers ont remporté un match extrêmement important dans l’optique du maintien mardi dernier, face à Aix-Maurienne (79-76) . Avec 3 victoires sur les 4 derniers matchs, la Chorale est sur une bonne dynamique. Cependant, les blessures d’Antti Kanervo (rupture ligamentaire, saison terminée) et de Roberto Nelson (lésion au mollet), vont certainement nécessiter le recrutement d’un pigiste médical dans les prochains jours. Ce sont donc des Choraliens avec un effectif diminué qui vont se déplacer en terre nordiste…

Dynamique inverse côté Lillois, avec 4 défaites en 5 matchs, malgré le carton face à Saint-Chamond le 4 avril dernier (87-56). Les blessures de DeQuan Jones et Thomas Ceci-Diop pénalisent fortement les hommes de Neno Asceric. Cependant, Lille reste une équipe difficile à aller chercher dans sa salle, où Bourg s’était incliné et Fos-sur-mer a été limité à 48 points ! Le LMBC aura à coeur de se racheter devant le public du Palais Saint-Sauveur après sa défaite de mardi contre Boulogne-sur-Mer (64-76).

A l’aller, les Choraliens s’étaient imposés dans un match ultra offensif le 14 octobre dernier (99-96), lors de la 1re journée de ProB.

L’adversaire

Neno Asceric a conservé une grande partie de son effectif en ce qui concerne les joueurs français (Jean-Victor Traoré, Paul-Lou Duwiquet, Thomas Ceci-Diop, Nicolas Taccoen, Bryan Pamba) pour s’assurer une continuité, ce qui explique en grande partie la bonne saison des Lillois. Les joueurs US DeQuan Jones (blessé pour cette rencontre) et Deonte Burton apportent de la valeur ajoutée à l’effectif lillois. A noter que Lille a engagé l’ailier lituanien Pavel Marinov (1,99m, 28 ans) en qualité de pigiste en ce début de semaine, qui a réalisé un premier match de haute facture malgré la défaite (15 pts, 6 passes décisives pour 19 d’évaluation) !

Lille affiche certes l’une des attaques les moins prolifiques de ProB (73,7 pts, 16e attaque), mais sa solidité défensive est l’une des références de la division (73,1 pts, 4e défense). Les Lillois sont très athlétiques avec une moyenne de 36,7 rebonds par match et 3,7 contres par match (meilleur total de la division). Leurs seuls défauts résident dans le pourcentage à 3 pts (30% de réussite) et les lancers-francs (69% de réussite).

© Georges Burellier / Le Pays Roannais

© Georges Burellier / Le Pays Roannais

Le joueur d’en face : Jean-Victor Traoré

L’ailier fort JFL Jean-Victor Traoré (2,04m, 31 ans) réalise une saison solide pour sa 3e année à Lille. L’ancien joueur de Chalon-sur Saône et d’Evreux cumule 12,4 pts, 7,6 rebonds pour 17,2 d’évaluation ! Il reste sur match très abouti contre Boulogne-sur-Mer malgré la défaite (17 points, 7 rebonds pour 32 d’évaluation) ! Un beau duel en perspective pour Matti Nuutinen…

Effectif choralien : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Clément Cavallo, Mathieu Brun – Matti Nuutinen, Sambou Traoré, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton.

Effectif de Lille : Deonte Burton, Bryan Pamba– Paul-Lou Duwiquet, Luka Asceric, Pavel Marinov – Jean-Victor Traoré, Mohamed Queta, Junior Mbida, Nicolas Taccoen.

ProB J30: Lille Métropole Basket – Chorale Roanne Basket
Vendredi 28 avril 2017 à 20h au Palais Saint-Sauveur
Match à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)