La Chorale vient de subir sa troisième défaite de rang ce mardi soir à Vichy (83-78) lors de la 32e journée de ProB. Elle voit ainsi son adversaire recoller au classement à la 13e place. Une 13e place que les Roannais partagent aussi avec Saint-Quentin, où ils se déplaceront samedi. A deux journées de la fin, le maintien n’est toujours pas assuré.
L’évolution du score
Les Choraliens soignent l’entame de match idéale dans le sillage d’un Joe Burton surmotivé (4-9, 4e) mais les vieux démons resurgissent en défense et les snipers vichyssois punissent les Roannais derrière l’arc à l’image de David Denave (25-19, 10e). La Chorale se réveille en début de deuxième quart-temps en revenant à trois petits points de son adversaire grâce à Bill Clark (30-27, 12e) mais la JAVCM repasse la vitesse supérieure avec un Charles Henri Bronchard inspiré afin de reléguer la formation choralienne à 9 points à la pause (45-36, 20e).
De retour des vestiaires, les hommes de Laurent Pluvy repartent au combat et réduisent l’écart (45-40, 22e),portés par un Joe Burton retrouvé. Malgré des erreurs défensives trop régulières, les Choraliens reviennent à deux longueurs de la JAVCM grâce à un Sambou Traoré lui aussi à vson meilleur niveau (51-49, 25e). Mais ce n’est qu’illusoire car Dustin Ware à la périphérie redonne rapidement une avance confortable qui permet à Vichy-Clermont de garder la main sur ce match au terme du troisième quart-temps (64-56, 30e).
La formation roannaise revient de nouveau au contact par l’intermédaire de Thomas Ville (70-66, 34e) mais finit par s’épuiser à courir après le score et craque définitivement dans les derniers instants de la rencontre, laissant ainsi son voisin l’emporter de cinq unités (83-78, 40e). Logique.
La stat
30/64 aux tirs pour la Chorale : une adresse trop irrégulière et insuffisante pour espérer l’emporter quand Vichy-Clermont termine le match à 26/52.
Le MVP
Joe Burton, le retour ! Le pivot choralien signe une jolie performance avec un double-double (23 pts, 11 rebonds) qui n’aura malheureusement pas pu empêcher la défaite de l’équipe roannaise. Avec ses 8 ballons volés et 22 d’évaluation, il envoie malgré tout des signaux positifs avant le déplacement dans l’Aisne samedi.