Suite à sa large victoire contre Aix-Maurienne ce mardi (91-47), la Chorale a appris, à l’issue du match, le nom de son adversaire en quart de finale de la Leaders’ Cup et affrontera à la Halle Vacheresse le 2 Décembre l’équipe de Denain. Hasard du calendrier, les hommes de Frédéric Brouillaud rencontrent ce vendredi 31 Octobre cette même équipe de Denain, l’occasion de se jauger face à l’équipe nordiste pour le compte de la 4ème journée de Championnat de ProB. Il s’agira de décrocher une première victoire à l’extérieur pour aller tutoyer le Top 3.
Le bilan au classement est similaire entre les deux équipes avec 2 victoires pour une défaite. La saison dernière, sous la direction de Fabrice Courcier, depuis parti chez le « voisin » Orchies, l’équipe de Denain a réalisé un parcours honorable terminant à la 11ème place (21 victoires, 23 défaites) alors même que le club fait partie de la division ProB seulement depuis 2011 (3 saisons).
Pour remplacer Fabrice Courcier, les dirigeants de Denain ont jeté leur dévolu sur Jean-Christophe Prat (42ans) qui connaît cette saison sa première expérience de coach. Ce fidèle assistant de Philippe Hervé (à Orléans, 6 saisons) a décidé de se lancer dans le grand bain au retour d’une expérience en Turquie à Bekistas où il occupait le poste d’assistant … d’Erman Kunter avec lequel il avait déjà collaboré à l’Asvel. Coach Prat a du reconstruire son roster (10 joueurs pros) puisque seul Vafessa Fofana a « survécu » aux changements souhaités par le nouveau technicien qui s’appuye sur un axe américain expérimenté meneur-pivot (Ivey-Bing) et un ancien international français (Sacha Giffa) pour encadrer les jeunes.
Jeu extérieur: un lieutenant expérimenté pour encadrer
A la mène, Denain a attiré le meneur puissant Jeb Ivey (1m90, 34ans) qui arrive d’Aix-Maurienne et qui a déjà disputé 13 saisons professionnelles entre l’Islande, l’Allemagne et la Finlande. La saison dernière il a conduit vers les Playoffs l’équipe savoyarde en compilant 15pts (40% à 3pts), 3.5passes et 12.4 d’évaluation.
Il est associé sur la traction arrière aux jeunes « loups » qui ont faim Henri Kahudi (1m94, 23ans) et Billy Yakuba Ouattara (1m91, 22ans). Le frère de Charles Kahudi essaye de prendre le bon virage dans sa carrière après une formation réussie au Mans et une première expérience mitigée à Rouen la saison dernière. Joueur incisif, véloce et au gros volume défensif il constitue une doublette complémentaire avec Jeb Ivey et les deux joueurs peuvent être associés en même temps sur le parquet. A Rouen, il tournait à 7.8pts et 2.7passes décisives en 25 minutes. Le ghanéen Ouattara a « coupé le cordon » cette saison avec Chalon sur Saône son club formateur où il était poussé en bout de banc en rotation (12 matchs joués en Pro A en 2013/2014) compte tenu de la richesse de l’effectif bourguignon. Doté d’impressionnantes qualités athlétiques et d’un jeu tout en percussion, Ouattara va à coup sur se faire un nom en ProB.
Suite à la blessure de l’arrière rookie américain Austin Hollins, jusqu’à là très discret, Denain a recruté le shooteur Benoit Gillet (1m90, 28ans) qui était sans club après 4 saisons à Lille (10.2pts en 2013/2014 ProB) pour compléter l’effectif. Il apportera une menace dans le tir extérieur.
A l’aile, la jeunesse est également à l’honneur puisque le « choralien » William Howard (2m01, 21ans) et Vafessa Fofana (1m98, 22ans). Né à Montbrison, William, qui a évolué sous les couleurs roannaises en minimes, avait choisi de poursuivre après l’Insep sa formation aux Etats-Unis mais a du rebroussé chemin faute d’éligibilité pour intégrer la NCAA. Il est finalement accueilli par Gravelines en 2012 et en deux saisons dans le championnat espoirs, il a pris le temps de montrer l’étendue de son talent et de se révéler dominant (MVP du Trophée du futur en 2014 en terre roannaise…). Excellent shooter, joueur délié et élégant, il devra confirmer à l’échelon professionnel. Moins talentueux, profil besogneux, Fofana apporte son impact physique à l’équipe de Jean-Chrsitophe Prat et ne rechigne pas à effectuer le « sale boulot » (4.1pts, 2.7rbds en 13minutes).
Assurance tout risque à l’intérieur
Dans la peinture, Sacha Giffa (2m01, 37ans) est toujours là et fait de la résistance de belle manière et avec efficacité. Le Cardiac Kid, moscovite de naissance, international français médaillé de bronze à Belgrade au Championnat d’Europe en 2005, apporte son expérience, la fiabilité de son tir longue distance (51% la saison dernière avec 2 tentatives par match). Vrai joueur de Basket-Ball, il a contribué à l’excellente saison de Chalons-Reims (8pts, 4rbds en 20minutes). En complément, le « baroudeur » américain Erroyl Bing (1m98, 32ans) est arrivé (ex Limoges, Clermont-Ferrand, Dijon, Aix-Maurienne). Joueur régulier et performant, de petite taille comme la Pro B les « aime », il possède le sens du rebond (8.4pts, 8.1rebonds 12 évaluation en 2013/2014).
En rotation, Denain a fait venir de Souffelweyersheim le « tank » Jérôme Cazenobe (2m03, 25ans, 115kg), joueur peu expérimenté au niveau professionnel mais avec une marge de progression exponentielle. Révélation de la saison dernière en Alsace, il a choisi de sortir de son cocon où il tournait à 7.4pts et 5.7rbds en 25minutes de moyenne. Jerry Boutsiele (2m07, 20ans), formé à Nanterre, basketteur depuis 3 ans, tentera de bousculer la hiérarchie et de « grapiller» des minutes. Il en a les capacités et le potentiel (15pts 9rbds en Espoirs à Nanterre).
Relativement dense et armée à l’intérieur, stabilisée à la mène, orientée sur la jeunesse et le talent dans les ailes, cette équipe nordiste sera l’un des poils à gratter du championnat cette saison et a la capacité de « réaliser des coups », de décrocher de bons résultats. Assurément, un bon test pour nos choraliens qui voudront enchainer les bonnes performances et s’établir dans le haut du tableau de la Pro B avant de recevoir à la Halle Vacheresse l’As Monaco qui prévoit de se renforcer avec un meneur américain…
> 4ème journée de ProB : Denain – Chorale de Roanne, vendredi 31 octobre à 20h00 au Complexe Sportif Jean Degros (1 926 places)
Match retransmis à la radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (LNB.fr).