Intraitable à domicile, la Chorale cherchera à décrocher une première victoire à l’extérieur en championnat ProB ce samedi 5 novembre 2016 à Blois, dans le cadre de la 4e journée.

La forme du moment

Le train de marche en ce début de saison des deux équipes n’a rien de comparable. En effet, le bilan de la formation du Loir-et-Cher en Championnat est pour le moment vierge de victoire, alors que la Chorale a été plus que concluante puisqu’encore en lice en Coupe de France, qualifiée pour les demi-finales de la Leaders Cup et détentrice de deux succès construits avec la manière en Championnat à la Halle Vacheresse.

Blois a voyagé à deux reprises (Denain et Le Havre) et n’a pas réussi à l’emporter à domicile face à Charleville-Mézières lors de la 2e journée (65-72), malgré un étincelant Lamayn Wilson, danger numéro 1, auteur de 20 points (24 d’évaluation).

L’intérieur nigérian Stephen Nwaukoni, peu convaincant, a fait les frais de ce début de saison « poussif » et a été remercié en début de semaine, avant de trouver un nouvel employeur à Angers (NM1). Les dirigeants de Blois ont rappelé Eric Boateng (30 ans, 2,11 m), le pivot britannique de la montée blésoise en ProB. Il ne sera pas qualifié à temps pour la réception de la Chorale.

L’adversaire

Nouveau venu en ProB, le club de Blois vise en premier lieu le maintien. Dominante la saison passée en Nationale 1 (1er du Championnat), l’équipe dirigée par Mickael Hay (successeur de Raphaël Gaume comme assistant de Gregor Beugnot à Chalon/Saône) a réussi à conserver une ossature plus que correcte avec les extérieurs français Benjamin Monclar (fils de Jacques), Florian Thibedore et Florent Tortosa, blessé, remplacé par l’électron libre Rudy Jomby (ex-Gravelines-Dunkerque et Cholet en ProA).

L’effectif est bonifié par le duo américain Wilson-Turner. Le premier nommé, Lamayn Wilson (2,03 m, 36 ans), court encore sur les parquets et dispose déjà d’un long CV, notamment sur le territoire français, ayant porté successivement les maillots de Cholet (17 pts en moyenne), l’Asvel (16 pts), Nancy (13 pts) en ProA. Cet intérieur aime évoluer au large derrière la ligne à trois points et sanctionner tout oubli de la défense adverse (plus de 6 tirs à trois points tentés par match en ProB, soit 60% de ses shoots). La saison dernière, il valait encore 16 points en Championnat finlandais… Le second, Frank Turner (1,78 m, 28 ans), moins connu et incontestablement moins doué en attaque (peu fiable à trois points), n’en reste pas moins un joueur important du roster concocté par Mickael Hay.

Au poste de pivot, Coach Hay a choisi de donner la chance au sénégalais Moise Diamé (30 ans), abonné depuis des années à la Nationale 1 et qui aspirait à prendre l’ascenseur pour le niveau supérieur. Vu à son avantage en Leaders Cup (14,8 points), il n’a pas encore le même rendement en Championnat (6,7 points).

Autour de ces joueurs d’expérience, Coach Hay a jeté son dévolu sur les « jeunes loups » Charly Pontens (meneur, ex Get Vosges NM1) et la doublette du Centre de formation parisien (Espoirs Paris-Levallois, ProA) Maxime Roos-Thomas Hieu-Courtois (ailier et intérieur), qui découvrent le costume de joueurs professionnels.

Le duel

Monstre d’efficacité en ce début de saison, redoutable attaquant et passeur émérite, le jeune clermontois Arthur Rozenfeld (1,78 m, 21 ans), doté d’une confiance en lui inébranlable, a littéralement « scotché », au-delà du public roannais, l’ensemble des observateurs avertis du basket français. Après trois rencontres disputées, ses moyennes statistiques sont dignes d’un MVP avec 22,3 points et 7,3 passes décisives (25 d’évaluation). Pour autant, lors de la dernière rencontre face à Nantes en Leaders Cup mardi soir, il n’a pas surnagé, la faute notamment au meneur adverse (Kwamain Mitchell) qui a réussi à « étouffer » le jeune international français (6 points inscrits seulement et de surcroît en toute fin de match). Il reste donc des défis à relever en ProB pour cet ex-role player à Boulogne/Mer la saison dernière.

Le prochain meneur qui croisera sa route, Frank Turner, à défaut d’être un attaquant reconnu, est, en revanche, un bon défenseur et aura sans le moindre doute pour mission principale de calmer les ardeurs du jeune feu follet roannais. En sus de ses qualités défensives, Turner est également un pur meneur au sens traditionnel du terme, qui fait jouer les autres, pose le jeu et qui distribue les passes décisives (+ de 5 passes de moyenne).

Cela présage d’une belle opposition de style…

Effectif choralien: Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo – Matti Nuutinen, Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton

Effectif de Blois: Frank Turner, Charly Pontens – Benjamin Monclar, Florian Thibedore, Maxime Roos, Rudy Jomby – Lamayn Wilson, Thomas Hieu-Courtois, Moise Diame, Julyan Motti

ProB J4 : ADA Blois Basket 41 – Chorale Roanne Basket,