Depuis que la saison a débuté officiellement (17 septembre), la Chorale a déjà affronté l’As Monaco à trois reprises avec un bilan de deux défaites pour une victoire probante acquise à l’extérieur en Leaders Cup. L’armada de la Principauté n’est donc pas invincible et la Chorale a une vraie carte à jouer à domicile pour recoller au classement du championnat ProB et s’emparer de la première place à l’occasion de la 5e journée.

En effet, seule équipe invaincue après 4 journées de Championnat, Monaco comptabilise une victoire supplémentaire par rapport à la formation roannaise, qui aura à cœur de continuer sa série de succès devant son public de plus en plus nombreux.

Plus agressive en défense, plus adroite en attaque qu’en début de saison, les hommes de Frédéric Brouillaud ont compris le message « reconquête et beau jeu » à insuffler dans la durée auprès et pour le plaisir de tout l’environnement de la Chorale Roanne.

L’équipe monégasque compte dans ses rangs des joueurs aux CV intéressants et dispose d’une profondeur de banc. Pour rappel, Monaco avait été un réel rouleau compresseur en Nationale 1 la saison passée décrochant 30 victoires et « laissant des miettes » aux adversaires (seulement quatre défaites concédées).

Une secteur extérieur « volumineux »

A la mène, suite au départ « forcé » d’Olivier Romain qui n’a pas su convaincre son entraineur et les dirigeants du club, on retrouve Mickael Mokongo (1m78, 28ans), bien connu du public roannais pour avoir déjà évolué sous les couleurs choraliennes sous l’ère Choulet puis Pavicevic. La saison dernière, il s’est stabilisé et a dirigé avec brio l’équipe monégasque vers les sommets de la NM1 en affichant sur la feuille statistique des moyennes de 13.8pts (37% à 3pts), 3rebonds et 5.8 passes décisives. Pour remplacer Olivier Romain, il se souffle que l’As Monaco effectue des recherches sur le marché et pourrait bien prochainement faire appel à un joueur américain quitte à compter 4 joueurs non JFL dans l’effectif… (Seulement trois d’entre eux pourraient figurer dans ce cas là sur la feuille de match lors de chaque rencontre disputée) ou alors recourir aux services d’un top joueur français en cours de divorce en Pro A… Affaire à suivre.

Pour l’heure, la rotation est effectuée par les jeunes joueurs Hugo Dumortier (1m94, 21ans) et Benjamin John (1m85, 21ans). Le premier, formé à Gravelines, récent vainqueur du Trophée du futur en terre roannaise, fait ses premiers pas de joueur professionnel dans le Sud. Le second, déjà présent dans l’effectif monégasque la saison dernière, a du mal à faire décoller sa carrière depuis sa sortie du Centre Fédéral (INSEP) : 2.8pts en 2013/2014

Au poste arrière, la Roca Team compte dans ses rangs pas le joueur expérimenté de nationalité américaine Ronell Taylor (1m96, 32ans) qui découvrira le championnat français et qui arrive de deuxième division italienne (Tezenis Verona, 14.3pts, 5.5rbds, 3.1 passes décisives) après un solide parcours en Belgique (trois saisons au sein de la même équipe), Slovénie (Euroleague et Adriatic League) et Chypre. Depuis le début de la saison, en championnat, il présente une moyenne de 14.3pts (16% à trois points) et 3.1 rebonds en 28 minutes (12.5 d’évaluation).

Le jeune international français (U18) Lambert Diacono (1m96, 22ans), formé à l’Asvel complète le groupe: 5.6pts la saison dernière en Nationale 1.

A l’aile, le gros point fort à coup sur de cette équipe monégasque, on retrouve le sniper nigérian Derrick Obasohan (1m99, 33ans) et Milutin Aleksic. L’américano-nigérian est bien connu en France (All Star) pour ses « cartons » offensifs réalisés à Hyères-Toulon (19.8pts en 2009/2010 et le titre de meilleur scoreur de Pro A…) et devra être particulièrement surveillé cette saison. Le serbe (2m03, 32ans), roublard et fort rebondeur, est le relais du coach sur le parquet et met à disposition du groupe, à défaut de statistiques ronflantes, son carnet de voyages au sein d’une multitude de ligues européennes (11.6pts, 7rbds et 3pd la saison dernière à Monaco). En rotation de ces deux joueurs, le capitaine Diego Vébobe (1m96, 32ans), frère de Luc-Arthur, découvre avec  motivation et implication cette saison le niveau professionnel après avoir évolué dans les championnats nationaux (NM2 et NM1) : 6pts, 3rebonds la saison dernière.

Avantage Chorale à l’intérieur

La raquette monégasque est composée de 4 joueurs de bon niveau. En poste 4, le fidèle de Christian Monschau, Cyril Akpomedah (2m03, 35ans), a été recruté pour bonifier l’équipe monégasque (6pts, 6rbds 9 évaluation), fort de six années passées à Gravelines-Dunkerque au top niveau français. La saison dernière fut sa saison la moins accomplie sur le plan statistique en Pro A avec 4.8pts et 3.8rbds en 25minutes (7.5 d’évaluation). En rotation, Savo Vucevic s’appuie sur le franco-américain volumineux Jason Jones (2m03, 28ans) qui est un joueur de devoir à ne pas sous estimer en raison de sa qualité de shoot à longue distance.

Les deux pivots sont la « tour de contrôle aérienne » Moustapha Fall (2m18, 22ans), transféré de Poitiers après une saison réussie en Pro B : 5.6pts et 4 rebonds ; et « l’impulsif », dur au mal, Jonathan Tornato, formé à la JDA Dijon et qui se construit progressivement un nom respecté dans le championnat français suite à trois bons exercices en Nationale 1 sur le plan offensif (deux ans à Blois puis une année à Monaco) : 9pts et 6 rebonds depuis le début de la saison en Pro B.

Il s’agira pour les hommes de Frédéric Brouillaud de bien rentrer dans le match, de canaliser l’énergie offensive déployée par Derrick Obasohan et ses coéquipiers. Il n’y a pas de place à l’euphorie contre Monaco et il convient de rester appliqué tout le match sous peine de voir revenir à grande vitesse le rouleau compresseur de la principauté.

> 5ème journée de ProB : Chorale Roanne – As Monaco, vendredi 7 novembre à 20h30 à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne.

Match retransmis en vidéo (Dailymotion via www.lnb.fr), à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).