La Chorale a remporté le choc de la ProB contre le leader Monaco (68-65), au terme d’un match fou. Après avoir compté jusqu’à 14 longueurs de retard dans le troisième quart-temps, les hommes de Fred Brouillaud ont sorti leurs tripes pour aller chercher ce succès crucial dans la course à la montée. Les Roannais sont les premiers à faire tomber l’AS Monaco, formidable de rigueur et de talents, mais foudroyée par la météorite Kenny Grant (16 points à 4/9 à trois-points). L’arrière suédois a rentré les paniers qu’il fallait, pour grignoter l’écart et dépasser les Monégasques dans la dernière minute, après avoir été mené durant 39 minutes. Une victoire rendue possible par les efforts défensifs immenses des locaux, portés par 4000 spectateurs dans un état second. Une soirée d’une intensité rare, qui restera graver dans la mémoire des amoureux de la Chorale. La meilleure publicité pour cette équipe qui s’est hissée tout en haut du classement de la ProB, et dans le cÅ“ur de ses supporters.

Monaco impose son collectif

L’adresse a très vite choisi son camp dans ce choc entre le leader et son dauphin : le bon travail collectif des Monégasques s’achevait dans le panier, tandis que les offensives roannaises peinaient à en faire de même, malgré la moisson de rebonds offensifs qui témoignait de l’envie des hommes de Fred Brouillaud (15-19, 10e). Alors que les locaux recollaient (21-21, 13e), Moustapha Fall et ses 218 cm se montraient intraitables dans la raquette, relançant la machine princière (26-35, 20e).

Grant relance la Chorale

L’adresse extérieure des Choraliens demeurait en berne au retour des vestiaires, avec un 0/14 à trois-points loin de la feuille de stats d’un Cyril Akpomedah ou d’un Mike Mokongo dans ce registre (2/2 chacun à + de 6,75 m). Il fallait attendre le réveil de Kenny Grant, qui enfilait deux shoots extérieurs de rang, pour enflammer la Halle (50-55, 30e). Le métier de Derrick Obasohan faisait mal aux Roannais dans le dernier quart, bien relayé par Jason Jones derrière l’arc et Moustapha Fall à l’intérieur (52-60, 34e). Mais Kenny Grant était décidé à garder son équipe en vie dans le match. Il maintenait son équipe à flot avec quelques banderilles à 3-points, notamment celle qui donnait l’avantage à son équipe pour la première fois du match à 42 secondes du terme (67-65, 40e). Le coup de grâce pour une équipe monégasque en échec face à la défense héroïque des Choraliens dans le money time.

> Les stats de Chorale de Roanne – AS Monaco sur LNB.fr