De nouveau surpris à l’extérieur le week-end dernier, les Choraliens retrouvent la Halle André-Vacheresse ce vendredi 11 novembre dans le cadre de la 5e journée de ProB et accueillent Rouen Métropole Basket, un relégué de ProA. Alors que les leaders du championnat disposent déjà de quatre victoires au classement, contre deux pour la Chorale, le challenge sera de l’emporter pour revenir au plus près des premières places et repartir dans une dynamique victorieuse.

La forme du moment

Après quatre journées, la Chorale occupe la 7e place en ProB ex-aequo avec cinq autres formations. S’il est bien entendu trop tôt pour tirer des conclusions, les joueurs choraliens restent sur une contre-performance en tombant dans le piège tendu par le petit poucet de la division, le club de Blois, récent promu en ProB (défaite 80-73). Un troisième revers consécutif en déplacement, qui tranche avec le beau parcours à domicile (5 succès en 5 réceptions).

La dynamique des Normands n’est pas au beau fixe, avec un bilan de trois défaites consécutives pour une toute petite victoire acquise contre Vichy-Clermont (76-70) lors de la 1re journée. Déjà peu nombreux (8 joueurs professionnels), les Rouennais, qui évoluaient en ProA ces deux dernièressaisons, ont dû composer lors des deux dernières rencontres sans leur international islandais Haukur Palsson (1,97 m, 24 ans), encore incertain pour la confrontation contre la Chorale. Pouvant aussi bien évoluer sur le poste 3 que dans le secteur intérieur, ce joueur, déjà expérimenté, sait se montrer dangereux dans tous les compartiments du jeu, y compris au niveau de la passe (5 en moyenne après 2 matchs en ProB) et dispose d’une dureté précieuse à la formation normande, à l’image de Matti Nuutinen côté choralien.

L’adversaire

La moyenne d’âge de l’effectif concocté par le coach rouennais, Rémy Valin, est très jeune, puisqu’elle s’élève à seulement 22,5 ans soit une année de plus que les joueurs qui vont au bout de leur cursus de formation en Espoirs. Pour autant, qui dit jeune ne dit pas forcément manque de talent. Bien au contraire, l’ancien coach de l’ALM Evreux (prédécesseur de Laurent Pluvy sur le banc ébroïcien) a attiré dans ses filets des jeunes joueurs étrangers talentueux mais encore novices en ProB et parfois « naïfs » vis-à-vis de l’arbitrage made in France (21,8 fautes sifflées à leur encontre, 3e plus forte moyenne de la division).

Ainsi, deux rookies américains, tout juste sortis d’Université, ont débarqué en Normandie : le meneur Derrick Colter (1,80 m, 22 ans) et l’arrière James Woodard (1,91 m, 22 ans). Colter tourne à 11,8 pts et 3,3 passes décisives et va sans le moindre doute monter en puissance au fil de la compétition. A l’intérieur, l’américano-bahaméen Jonathan Fairell (2,01 m, 23 ans) n’est pas beaucoup plus aguerri, avec une saison en Autriche à son actif. Irrégulier dans ses productions statistiques, le néo-pivot est capable du meilleur comme du pire et aura un défi personnel à relever face au MVP 2016 Joe Burton, un match dans le match. En 30 minutes, il tourne à 13,5 pts et 7,8 rebonds en 30 minutes (16,3 d’évaluation).

Avec plus d’expérience de la division, l’ailier Gaylord Curier, plutôt convaincant à Souffelweyersheim la saison dernière mais actuellement en dessous de ses standards (3 pts de moyenne), et les intérieurs Steeve Ho You Fat (ex-Chorale) et Soriah Bangura sont chargés d’encadrer leurs coéquipiers. Ho You Fat, ancienne rotation de Guerschon Yabusele à Roanne, a été rapatrié par son ancien coach (Evreux) suite à une saison aboutie à titre individuel à Orchies (11,5 pts, 4,6 rebonds), et dispose du plus gros temps de jeu de l’effectif.

Pour le reste, le club de Rouen a fait le choix de puiser au sein de son centre de formation et de faire confiance en rotation au meneur Félix Michel (20 ans) et à l’ailier Carl Ponsar (19 ans).

Le duel

Recruté par Laurent Pluvy, notamment en raison de sa fiabilité dans le tir longue distance, le finlandais Antti Kanervo a « dévissé » du côté de Blois et n’avait pas régler la mire (3/11 aux tirs dont 3/10 à trois points). Pour autant, en carrière, il a toujours produit d’excellents pourcentages (environ 43-45% à 3-pts) dans son exercice préféré et face à Rouen, à domicile, les repères de la Halle lui seront certainement plus favorables (3/7 contre Poitiers).

Son opposant direct du soir, l’Américain James Woodard, ex protégé de Kim English (assistant coach) à l’université de Tulsa, est également un serial shooteur qui prend plus de tirs à trois points qu’à deux points. Capable de faire de gros cartons en attaque, il peut aussi abuser de sa qualité première (1/12 à 3pts contre St Quentin lors de la 3e journée) mais aussi briller dans un bon soir. Cela devrait artiller dans tous les sens à la Halle vendredi soir !

Effectif Choralien : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo, Mathieu Brun – Matti Nuutinen, Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton

Effectif de Rouen : Derrick Colter, Félix Michel – James Woodard, Gaylord Curier, Carl Ponsar, Haukur Palsson – Steeve Ho You Fat, Soriah Bangura, Jonathan Fairell, Mohammed Aboussalam

ProB J5 : Chorale Roanne Basket – Rouen Métropole Basket
vendredi 11 novembre 2016 à 20h à la Halle André-Vacheresse