La Chorale de Roanne va tenter de briser la malédiction à l’extérieur en championnat vendredi soir à Aix-les-Bains, à l’occasion de la 6e journée de ProB. Mais l’AMSB aura à cÅ“ur de son côté de rebondir devant son public après s’être incliné la semaine dernière à domicile.

La forme du moment

La victoire, et puis c’est tout. En caricaturant, c’est ce qu’a retenu Laurent Pluvy de la soirée de vendredi dernier à la Halle. Certes, ses joueurs ont validé leur 3e succès en saison régulière (87-73 contre Rouen), le 6e en autant de matchs officiels à domicile, mais le contenu a laissé le technicien roannais sur sa fin. Car après les deux revers en déplacement à Evreux (84-83) et Blois (80-73), il attendait de ses hommes davantage de dureté, pour se préparer aux batailles à venir à l’extérieur. Mais les coéquipiers de Joe Burton n’ont pas dominé Rouen dans le combat mais sur leur adresse et leur profondeur de banc. Il leur faudra pourtant forcer leur nature pour ne pas connaître une nouvelle désillusion en déplacement, et mettre un terme à une série noire : 16 défaites lors des 16 dernières sorties à l’extérieur en saison régulière pour le club roannais…

Côté savoyard, le dernier revers à domicile contre Evreux (93-95) est le 3e de rang en championnat, après un début réussi (2 succès lors des 2 premières journées). Une seconde défaite consécutive à Marlioz serait évidemment mal venue…

L’adversaire

Longtemps présenté comme le club doyen de la ProB (22 saisons consécutives), Aix-Maurienne est désormais un promu, après son passage express à l’étage inférieur. L’AMSB a conservé l’ossature de la montée, à l’image de l’arrière algérien Karim Atmana (35 ans, 1,96 m), leader moral et statistique (13,4 points, 2,8 passes et 3,4 rebonds), 2e meilleure gâchette de ProB à 3-points (57%). Moses Sonko à l’aile (7,5 pts, 5,3 rbds et 2,8 pds) et Romain Dardaine à l’intérieur (4,2 pts, 3,4 bds et 2,8 pds) portent eux aussi le flambeau d’une équipe presque miraculée, invitée de dernière minute du final four de NM1 qu’elle a remporté sur le parquet de Saint-Vallier au printemps dernier. Par rapport à la formation qui avait affronté la Chorale à Vacheresse début septembre en présaison (81-72 pour les Roannais), le pivot américain Andre Williamson (27 ans, 2,02 m) a intégré l’effectif aixois et le cinq de départ. Champion de Suisse avec Fribourg, il apporte 13 points et 5,8 rebonds en moyenne depuis le début de la saison régulière, et Drissa Ballo (20 ans, 2,08 m) est une rotation plus que rentable (7,8 pts et 5,3 rbds en 16′).

Le duel

La jeunesse contre l’expérience : Arthur Rozenfeld (21 ans, 1,78 m) va croiser Aurélien Rigaux (28 ans, 1,76 m), un meneur à plus de 200 matchs en ProB. Plus discret lors des derniers matchs, l’ex-Espoir villeurbannais va défier le meilleur passeur de la division actuellement (7,4 assists), sa plus haute moyenne en carrière, dans une catégorie statistique où son pendant roannais est 3e (6,4 pds/match). Moins flashy que Rozenfeld, le meneur formé au BCM Gravelines-Dunkerque n’en est pas moins au meilleur niveau de sa carrière, avec 8,4 points en moyenne et une belle fiabilité à la périphérie (36,4% à 3-points). King Arthur (18 pts, 5e au scoring en ProB) devra trouver des réponses à l’agressivité défensive des locaux pour exister, tout en perturbant le chef d’orchestre savoyard.

ProB J6 : Aix-Maurienne Savoie Basket – Chorale Roanne Basket
vendredi 18 novembre 2016 à 20h à la Halle Marlioz
Match à suivre en livestats (LNB.fr), en vidéo (Dailymotion.com) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)