La Chorale de Roanne a enchainé une quatrième victoire consécutive vendredi soir devant Boulogne-sur-Mer (81-71) lors de la 7e journée de ProB, devant plus de 3000 spectateurs la Halle André-Vacheresse. Une belle victoire collective, avec 23 passes décisives et 4 joueurs à plus de dix points. Mehdi Cheriet (13 points, 4 rebonds) a été le facteur X en sortie de banc, tandis que l’axe 1-5 Rozenfeld-Burton a fait le job. La formation roannaise reste bien ancrée à la deuxième place au classement, et peut désormais se tourner vers la réception d’Aix-Maurienne mardi soir avec l’objectif de valider son billet pour la finale de la Leaders Cup.

L’évolution du score

Joe Burton se signalait rapidement avec les six premiers points choraliens. Andre Hollins puis Antti Kanervo à deux reprises allumaient les premières mèches à la périphérie pour créer un premier écart (28-18, 9e), mais les Boulonais répliquaient avec Alexandre Moisy et l’expert Xavier Corosine (28-18, 11e). Worthy De Jong répondait à Arthur Rozenfeld derrière l’arc, mais Mehdi Cheriet s’invitait à son tour à la fête tout comme Clément Cavallo, pour pousser le score à +14, avant un ultime… panier primé pour le SOMB, signé Kadri Moendadze (51-40, 20e).

Déjà dominants au rebond, les Boulonnais montaient en intensité défensive à l’image des contres distribués par Abdoulaye Loum, pour limiter les Choraliens à seulement 12 points inscrits dans le troisième quart. Et même revenir à -3 sur un nouveau shoot à trois-points de Xavier Corosine, consécutif à un rebond abandonné aux visiteurs (63-60, 31e). Cheriet, Hollins et Kanervo répliquaient, Burton et Ville prenaient le relais de près et le danger s’éloignait (79-64, 38e). Le relâchement dans la dernière minute était sans conséquence.

La stat

23 passes décisives et 15 balles perdues côté roannais, soit l’inverse des chiffres boulonnais (15 pds et 23 bp). La preuve de l’implication collective des hommes Laurent Pluvy.