La Chorale de Roanne a subi la loi de Saint-Chamond vendredi soir à Boulloche (83-76), lors de la 7e journée de ProB. Les hommes de Raphaël Gaume n’ont pas su faire fructifier leur domination au rebond (17 prises de plus), la faute à un jeu d’attaque désordonné sanctionné par une adresse défaillante (38% aux tirs, 5/26 à trois-points). Les Choraliens ont même compté jusqu’à 22 points de retard, avant de revenir à -8 à 3’30 ». Mais les Couramiauds n’ont pas tremblé en fin de match pour valider leur premier succès à domicile en saison régulière, mettant fin à la série de trois victoires consécutives des Roannais. Il faudra se relever dès vendredi prochain, pour la réception de Saint-Quentin.

L’évolution du score

Le mano a mano a duré 9 minutes : devant au score (19-20), la Chorale a encaissé un 7-0 en fin de premier quart, sur deux paniers primés (dont un and one). Les coéquipiers de Kenny Grant se sont bien de nouveau rapprochés dans le deuxième quart (33-31, 17e), mais leur maladresse aux lancers les empêchaient de reprendre la main sur le score. Et les locaux surfaient sur leur adresse extérieure et du jeu rapide pour recréer un écart (48-36, 20e). En panne d’inspiration en attaque, mise en mal en défense par l’alternance intérieur-extérieur de Saint-Chamond, la formation roannaise prenait l’eau au retour des vestiaires, à l’image de l’énorme dunk de JS Rinna qui offrait 16 points d’avance à l’équipe du sud du département (66-50, 30e). Dustin Salisbery, meilleur scoreur couramiaud (24 points à 60%), tuait tout suspense (76-54, 33e)… Mais le coup de gueule de coach Gaume sur temps mort portait ses fruits : ses joueurs remettaient de l’intensité pour grappiller des ballons et scorer sur jeu rapide (76-68, 37e). Mais le 14-0 roannais était interrompu par un gros shoot à trois-points de Pierre Pelos, et l’adresse retrouvée d’Ivan Almeida en fin de match n’y faisait rien.

La stat

5/26 à trois-points côté choralien, une adresse extérieure bien trop faible (19%) pour espérer faire quelque chose. Avec le même nombre de tentatives, Saint-Chamond en a inscrit 4 de plus, soit un delta de 12 points…

Le MVP

Sadio Doucoure a terminé la partie avec un double double (10 points, 11 rebonds) en 30 minutes. Lui aussi a connu une soirée difficile au niveau de l’adresse à 3-pts (0/2), lui aussi a perdu des ballons (3), mais il a tenté d’être utile au collectif des deux côtés du terrain, à l’image de son contre.

> Les stats de Saint-Chamond Basket Vall̩e du Gier РChorale Roanne Basket sur LNB.fr