72 heures après la qualification pour la finale de la Leaders Cup ProB arrachée au couteau contre Aix-Maurienne (84-79), la Chorale de Roanne replonge dans le championnat avec un derby ligérien au menu contre Saint-Chamond, ce vendredi à 20 heures pour le compte de la 8e journée de ProB.

La forme du moment

Les hommes de Laurent Pluvy occupent la deuxième place du classement avec 5 victoires, derrière l’impressionnante locomotive Fos-sur-Mer invaincue en sept rencontres. Portés par une série de 5 victoires de rang toutes compétitions confondues, les coéquipiers de Clément Cavallo se présentent à Saint-Chamond avec le plein de confiance et d’adrénaline, de quoi compenser la fatigue liée à la répétition des matchs.

Saint-Chamond, guidé par l’ancien entraineur de la Chorale Alain Thinet, est quant à lui à la lisière de la zone rouge avec un bilan de deux victoires et cinq revers en championnat. Le paradoxe couramiaud se poursuit cette saison, avec des performances bluffantes à l’extérieur (victoires à Boulazac et Nantes) et des défaites répétées à domicile (un seul succès en Leaders Cup, après prolongationcontre Vichy-Clermont). Vendredi, l’objectif sera donc multiple pour le club de la vallée du Gier : ouvrir le compteur à domicile en championnat et prendre sa revanche contre une formation choralienne victorieuse des 4 confrontations en présaison (deux en amical, deux en Leaders Cup).

L’adversaire

En 2015/16, le promu couramiaud avait décroché le maintien avec l’un des plus petits budgets et autant de succès en déplacement qu’à Boulloche ! Le premier succès à la maison des coéquipiers de Mathieu Guichard avait d’ailleurs été décroché début décembre contre… Roanne. Saint-Chamond s’était même permis le luxe de gagner le match retour à la Halle André-Vacheresse, sur un shoot au buzzer. Cet été, le club a changé son fusil d’épaule et sa politique en ne jouant pas la carte de la continuité. Seuls trois joueurs sont ainsi restés : les meneurs Mathieu Guichard (7,3pts) et Paul Turpin et l’intérieur Jean-Stéphane Rinna (4,7 pts).

Les « survivants » sont notamment accompagnés de l’ancien « protégé » de Laurent Pluvy, une valeur sûre en ProB (l’arrière US B.A Walker à 14,6 pts et 4,7 passes), d’une jeune pépite prêtée par l’ASVEL (Stéphane Gombauld, 2,05 m, 19 ans, 7,6 pts) et de joueurs issus de l’étage inférieur (l’ailier lituanien Elgirdas Zukauskas à 10 pts, le shooteur Jonathan Hoyaux actuellement en panne d’adresse à 19% à 3 pts).

A noter que Saint-Chamond avait procédé à un ajustement en début de saison en coupant l’intérieur américain Kinu Rochford et en attirant dans ses filets le massif Killian Larson (2,06 m, 25 ans) qui évoluait en première division belge la saison dernière et qui est venu densifier et sécuriser le jeu intérieur des Ligériens (10,6pts et 8 rebonds en 23 minutes). Une vraie plus-value et une opposition sérieuse pour Joe Burton sous les cercles.

Le duel

A l’intersaison, coach Pluvy a jeté son dévolu sur la fougue et la jeunesse d’André Hollins (24 ans) plutôt que de reconduire sous ses ordres l’arrière expérimenté B.A Walker (32 ans) avec lequel il avait effectué un excellent parcours sous le maillot d’Evreux.

Le collectif choralien est à priori moins dépendant d’André Hollins (25 minutes en moyenne contre 30 minutes pour Walker) même si ce dernier a été monstrueux sur les trois derniers matchs de championnat (20 points de moyenne) et notamment à Aix-Maurienne (30 pts et 10 fautes provoqués en 26 minutes). Plus régulier dans ses performances, Walker, métronome, n’a jamais inscrit moins de 13 points depuis le début de saison.

La copie statistique respective de chacun des deux joueurs est étrangement similaire avec 14,6 pts inscrits en moyenne et 4 passes de moyenne (3,6 pour Hollins contre 4,7 pour Walker).

Meilleur défenseur, Andre Hollins aura une mission défensive essentielle à assurer sur son aîné…

Effectif choralien : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo, Mathieu Brun – Matti Nuutinen, Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton

Effectif de Saint-Chamond : Mathieu Guichard, Paul Turpin – B.A Walker, Erwan Ruiz, Jonathan Hoyaux, Elgirdas Zukauskas – Bennet Davis, Stéphane Gombauld, Jean-Stéphane Rinna, Killian Larson

ProB J8 : Saint-Chamond Basket Vallée du Gier – Chorale Roanne Basket
Vendredi 2 décembre 2016 à 20h à la Halle André-Boulloche
Match à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio dans toute la Loire (activradio.com)