La Chorale de Roanne a subi une lourde défaite à Poitiers (91-73), vendredi soir lors de la 9e journée de ProB. Dans le match durant trois quarts temps, les joueurs de Raphaël Gaume ont disparu lors des dix dernières minutes (perdues 27-11). Cette sixième défaite plonge la Chorale dans une situation délicate : il faudra réagir dès mardi lors de la réception de Souffel.

L’évolution du score

Rapidement dans le dur avec une adresse en souffrance en début de match (16-8, 8e), la Chorale profitait des bonnes entrées de Medhi Cheriet et Kenny Grant pour ne pas se laisser décrocher, sur un panier primé de Thomas Ville (16-15, 10e). Face à l’adresse insolente d’Arnaud Thinon (4/4 à trois-points à la pause), les Choraliens répliquaient par un scoring partagé, avec un danger qui venait de partout en attaque et faisait fructifier les efforts défensifs au score, à l’image de la copie propre rendue par Steffphon Pettigrew (39-41, 20e).
Au retour des vestiaires, le mano a mano se prolongeait, la Chorale tirant profit de son agressivité vers le cercle pour alimenter le tableau d’affichage sur la ligne des lancers dans le sillage de Sadio Doucouré, face à des Pictaviens toujours portés par leur adresse longue distance. C’est d’ailleurs un nouveau panier à trois-points qui mettait le PB86 en tête avant la dernière période (64-62, 30e). Le collectif roannais allait exploser dans le quatrième quart, sous l’impact du jeu rapide du PB86. L’agressivité des locaux faisait baisser pavillon à la Chorale, victime d’un 13-0 rédhibitoire (74-62, 32e). Alex Gavrilovic ou Julien Lesieu tentaient bien de tenir tête dans la raquette, mais la vague pictavienne se déchainait de plus belle avec des and one à foison qui donnaient au score des airs de correction (91-73).

La stat

Le 3/14 à trois-points des Choraliens tranche avec le… 12/27 du PB86. Thinon (6/7) et Greer (5/12) ont puni la Chorale, malgré des shoots contestés.

Le MVP

Steffphon Pettigrew s’est montré propre en attaque (12 pts à 6/7 aux tirs), particulièrement près du cercle où il a ajouté 3 rebonds. Une prestation rassurante après sa sortie délicate contre le SQBB. Pour le même résultat néanmoins…

> Les stats de Poitiers – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr