La Chorale Roanne Basket avait convié la presse mardi pour faire le point sur le recrutement, mais aussi officialiser les signatures des jeunes du club (Thomas Ville, Pierre Brun) et des membres du staff (Jordan Bernard, Jérémy Bruhier, Maxime Boire). Le détail dossier par dossier.

Le recrutement

Laurent Pluvy a rappelé la ligne directrice de la construction de l’effectif en vue de la saison prochaine : «Des joueurs d’expérience, qui ont un vécu en ProA et/ou ProB, car le championnat de France a ses particularités. Des joueurs qui connaissent les salles, les arbitres, qui ont déjà performé dans la division, qui savent ce qu’il faut faire pour aller loin.»

L’entraineur choralien a ensuite détaillé sa vision de chacune des recrues déjà annoncées, en commençant par le meneur Mathis Keita : «Si j’avais pu, je l’aurais pris l’an dernier, mais il avait envie de voir ce qu’il pouvait donner en ProA. Un JFL avec ses qualités en ProB, il y en a pas beaucoup. Il s’inscrit dans notre philosophie de jeu avec sa percussion, il est capable de mettre du rythme par ses intentions d’aller vers le cercle notamment. C’est un leader doté d’un gros caractère dans le sens positif du terme, capable aussi d’animer un groupe avec sa double culture. C’est un meneur de grande taille, capable de défendre fort tout terrain.»

A propos de l’ailier US Jason Williams, Laurent Pluvy a affirmé son souhait de «disposer d’un ailier présentant un gros danger offensif». «Il a été très vite une priorité. Avec son vécu et son leadership, il va apporter de la sérénité, de la maturité, notamment dans les fins de match. Il a performé et laissé de bons souvenirs dans tous les clubs où il est passé, il va nous aider à faire progresser nos jeunes et nous porter.»

L’entraineur roannais a présenté l’intérieur US Robert Nyakundi comme «une évidence, malgré une saison compliquée avec Saint-Quentin». «On connait les difficultés des Bosman à s’adapter à la ProB : il va apporter la dureté que Matti n’avait pas. Il n’a pas peur de prendre des shoots, il peut être clutch.»

Laurent Pluvy a terminé ce tour d’horizon par le revenant Alexis Tanghe, qu’il voit «plus comme un pivot que comme un poste 4, c’est comme ça que je compte l’utiliser». «On manquait de dureté, d’expérience et de vice dans la raquette, avec Alexis on sera servi. Il va arriver à maturité sur son poste. Il connait le haut niveau, mais il peut donner un peu plus offensivement, prendre plus de responsabilités. On souhaite faire éclater Alexis.»

Et maintenant ? Le coach choralien a annoncé sa volonter de signer «un arrière US d’expérience, une valeur sûre du championnat» et «un jeune pivot Cotonou à développer». Ce qui constituera un groupe de 9 professionnels, complété par Mathieu Brun. Le frère de Pierre va en effet parapher un contrat stagiaire, alors que Florian Chapuy devrait de nouveau bénéficier d’une double licence afin de disposer de temps de jeu.

signature-ville

Prolongation de deux ans pour Thomas Ville

Formé au club, Thomas Ville sort de sa première saison professionnelle et a convaincu le staff de lui renouveler sa confiance : il a signé mardi un nouveau contrat de deux ans. «Il a beaucoup progressé ces dernières saisons, et le staff est persuadé qu’il a le potentiel pour progresser encore» a déclaré le président Daniel Perez. L’intéressé a pris cette marque de confiance comme une confirmation, tout en reconnaissant devoir évoluer en termes de régularité. «Il a un potentiel athlétique à développer» a appuyé Laurent Pluvy. «Il n’a pas de véritable négatif, mais il est moyen dans plusieurs registres et doit donc évoluer sur la gestion ou le tir. Pour performer, il faut être encore plus professionnel et il le sait.» Son premier contrat pro, c’était un an pour voir, et ça a été validé, a renchéri Raphaël Gaume, directeur sportif de la Chorale. Il a changé de statut.»

signature-brun

Premier contrat pro pour Pierre Brun

A 20 ans, Pierre Brun a paraphé son premier contrat professionnel. Il est le troisième jeune du centre de formation à franchir le pas depuis 2014, une fierté pour le président Daniel Perez qui en a profité pour saluer le travail du centre de formation. Pour le natif de Toulouse, il s’agit d’«un rêve de gosse qui se réalise». «Ce n’est que le début. Dans la lignée de l’an dernier, je vais devoir monter d’un cran en me montrant dur sur l’homme en défense, et en prenant les tirs ouverts. Je vais devoir continuer de travailler.» Laurent Pluvy a souligné le travail de développement physique réalisé par Pierre Brun sous la houlette de Jérémy Bruhier, travail qui conditionne son évolution. «Il aura plus d’opportunités. Il possède cette qualité rare au shoot extérieur, mais il nous a montré qu’il était capable de batailler au rebond grâce à sa taille.»

Ecoutez les réactions de Thomas Ville et Pierre Brun :

signature-bernard

L’ensemble du staff prolongé jusqu’en 2019

Autour de Laurent Pluvy, engagé l’été dernier sur un contrat de trois ans, c’est tout le staff de la Chorale de Roanne qui dispose de deux ans devant lui pour travailler dans la sérénité. Fraichement titulaire du DES, l’assistant coach Maxime Boire s’est vu proposer une prolongation jusqu’en 2019, tout comme Jordan Bernard à la tête du centre de formation et Jérémy Bruhier à la préparation physique. Pour ce premier, il s’agira de son premier contrat professionnel après quatre années de formation. «On est satisfait du travail effectué» s’est réjoui Daniel Perez. «Nous avons eu de grandes satisfactions chez les jeunes, et Jérémy est important pour le club afin d’accompagner le développement de nos potentiels.»

Pour Jordan Bernard, au club depuis 2015, il s’agit d’une reconnaissance du travail effectué. «C’est ma première expérience dans un club professionnel, et c’est intéressant pour moi de prolonger l’aventure ici car je suis du département, c’est chez moi. La saison dernière, une dizaine de jeunes ont goûté à l’entrainement avec les professionnels, et nous avons réalisé notre meilleur exercice en termes de résultats en NM3 avec une 3e place. Les résultats dans les catégories jeunes ne sont pas anodins, on est là aussi pour leur apprendre à gagner.»

signature-bruhier

Jérémy Bruhier s’est quant à lui dit heureux de pouvoir poursuivre le travail de développement des jeunes de l’effectif : «Je n’avais pas envie que le travail s’arrête là, je veux les emmener plus loin.»

Laurent Pluvy a eu des mots forts pour les membres de son staff : «Jordan et Jérémy sont deux belles personnes, on a appris à se connaitre, ils ont de vraies qualités humaines et des compétences et apportent de la fraicheur. Ils sont tous les jours au taquet ! Ils vont compter dans le paysage basket ces prochaines années, ce sont deux futurs très grands. On s’est donc logiquement donné deux ans pour continuer le projet qu’on s’est fixé.» Raphaël Gaume a quant à lui insisté sur «deux gros bosseurs». «Jordan est aussi précieux pour son implication dans la formation d’entraineur que le club dispense, il adhère à notre projet avec enthousiasme. Quant à Jérémy, la preuve de son sérieux et de son implication, c’est qu’il va s’envoler cet été vers Boston à la demande de Guerschon Yabusele pour l’accompagner dans sa reprise, après son opération de la cheville. De son côté, Maxime va poursuivre sa montée en puissance en prenant en charge les U17 en plus de son travail auprès des professionnels.» Le directeur sportif a insisté sur la cohérence de ces décisions qui vont dans le sens de la continuité.