Après la victoire à Charleville vendredi dernier (67-71), Clément Cavallo et ses coéquipiers sont de retour à la Halle André-Vacheresse pour un enchainement de deux matchs à domicile. Premier volet, la 21e journée de ProB ce mardi à 20h contre Nantes. Les Choraliens devront se méfier d’une équipe revancharde qui vient de s’imposer sur le parquet de Denain, récent vainqueur de la Leaders Cup ProB. Laurence Ekperigin, bléssé à l’aller contre Roanne, pourrait effectué son retour à la compétition lors de cette rencontre, tout comme Jason Williams, absent depuis la 18e journée de ProB.

Une saison compliquée pour les Nantais

Actuellement 14e de ProB (7 victoires – 13 défaites), les Nantais n’ont pas réussi à surfer sur leur parcours de la saison dernière qui avait mené l’Hermine jusqu’en finale de Playoffs d’Accession face à Boulazac. Néno Asceric, arrivé en provenance de Lille pendant l’intersaison, a fait les frais de cette délicate saison et avait été démis de ses fonctions le 21 décembre dernier, remplacé par Jean-Baptiste Lecrosnier. Avec un effectif remodelé à la dernière trêve internationale (départs d’Alexandre Gavrilovic et Zoran Vrkic, arrivées de Lamine Kanté et prolongation de Waverly Austin), les Nantais ont retrouvé des couleurs à Denain (victoire 53-66), mettant ainsi fin à 6 défaites consécutives.

Au match aller lors de la 5e journée, les Choraliens s’étaient imposés après prolongation (82-87). Un match où Jason Williams avait réalisé sa meilleure performance de la saison (27 points, 6 rebonds pour 25 d’évaluation).

Attention aux rebonds !

Nantes est l’une des équipes qui prend le plus de rebonds (37,7, 2e de ProB). En difficulté à Charleville dans ce domaine en début de rencontre, les Choraliens devront limiter les situations de seconde chance données aux Nantais. Quant aux Roannais, ils devront profiter des possibles ballons perdus de l’Hermine (16,4, 18e ratio de la division).

Photo : Gregory Leroy, Nantes Basket

Le joueur à suivre : Jamar Diggs

Le meneur US Jamar Diggs (29 ans, 1,88m) était inarrêtable face aux Choraliens à l’aller : 33 points, 11 fautes provoquées, 31 d’évaluation ! Nommé MVP de la ligue lituanienne, il avait brillé de mille feux l’an dernier à la Juventus Utenas (13,2 pts, 4,6 rbds et 5,2 passes en LKL), où il avait affronté Strasbourg en Basket Champions League. Il confirme cette saison en étant le leader offensif nantais avec 15,2 points à 43,4% aux tirs (dont 42,6% à 3-points) pour 15 d’évaluation.

21e journée de ProB : Chorale Roanne Basket – Nantes Basket
Mardi 6 mars 2018 à 20h à la Halle André-Vacheresse

Réservez vos places sur la billetterie en ligne !