Une victoire – aussi large soit-elle – reste une victoire : elle ne compte pas double. Il en faut pourtant une autre aux joueurs de la Chorale Roanne Basket pour se hisser en finale des Playoffs d’Accession : ils en ont l’occasion dès ce lundi soir à 20 heures au Palais Saint-Sauveur de Lille. Il y a fort à parier qu’ils retrouveront des Nordistes remontés à bloc après le cauchemar qu’ils ont vécu à la Halle samedi soir (défaite 83-36). Les hommes de Laurent Pluvy le savent : ils devront mettre les mêmes ingrédients dans le Nord pour s’éviter un match d’appui jeudi à Roanne… Venez vivre ce match retour sur écran géant au Chorum Alain-Gilles !
Attention à la réaction
Comment se remet-on d’une défaite de 47 points en Playoffs ? En s’appuyant sur ses fondamentaux et en faisant parler son orgueil. L’entraineur lillois Jean-Marc Dupraz n’a certainement pas eu besoin d’insister sur ce point tant il parait évident que ses hommes auront à cÅ“ur de se révolter après avoir été ballotté par les Choraliens. Rakeem Buckles et Marcos Suka-Umu ne connaitront pas un second match consécutif à 0 point et avec une évaluation négative. Quant à l’adresse à trois-points du LMBC, elle ne peut pas plafonner durablement à 6%. En saison régulière à quelques heures du réveillon de Noël, les Lillois avaient surclassé les Roannais au rebond (42 à 28) lorsqu’ils avaient infligé sa plus large défaite à la Chorale (71-60). Cette formation, qui restait sur 6 victoires de rang avant de couler à Vacheresse, a les ressources et le matériel pour réagir et égaliser dans cette série.
L’expérience comme parafoudre
Outre sa discipline collective, son talent et son implication de tous les instants, le groupe choralien possède une qualité qui prime à ce stade de la compétition : de l’expérience. L’expérience qui conduit à l’humilité plutôt qu’à l’excès de confiance. C’était le discours samedi soir quelques minutes après la victoire, ce sera l’état d’esprit au moment de se présenter sur le parquet du Palais Saint-Sauveur, où la Chorale reste sur 3 défaites ces 3 dernières saisons. Les coéquipiers de Clément Cavallo savent que l’adresse peut leur faire faux bond et que l’adversaire sera surmotivé : deux bonnes raisons de rester sur ses gardes et se concentrer sur les efforts à produire pour ne pas subir les évènements. Au-delà des vertus défensives qui font la réussite de cette équipe cette saison, il faudra du sang froid dans cette seconde manche afin de garder toute la lucidité nécessaire pour réaliser un coup à l’extérieur. Car s’imposer à Lille n’est pas chose aisée !
Playoffs d’Accession – 1/2 finale retour
Lundi 4 juin 2018 Ã 20h au Palais des Sports Saint-Sauveur