La Chorale Roanne Basket se déplace à l’Arena Saint-Etienne Métropole de Saint-Chamond pour le premier derby en match officiel face au SCABB, la nouvelle entité née de la fusion entre les clubs de Saint-Chamond et Andrézieux-Bouthéon, vendredi 29 novembre à 20h30 à l’occasion de la 14e journée de ProB. Une affiche très attendue entre les deux représentants ligériens dans la division ! Le choc sera à vivre en direct sur LNB TV et sur Activ Radio dans toute la Loire.
La forme du moment
Grâce à la Coupe de France, les hommes de Thomas Andrieux ont pu se remettre dans le rythme de la compétition mardi soir, avec une qualification à la clé contre La Rochelle (93-75). Au-delà de la victoire (+11 si l’on retire les 7 points d’avance au coup d’envoi), acquise face à une lanterne rouge de Betclic Elite privée de quatre joueurs majeurs, c’est la montée en puissance au fil de la rencontre et le partage des minutes qui s’avèrent bénéfiques pour les Choraliens. La rencontre fut aussi révélatrice des lacunes chroniques en première mi-temps, un point dont l’entraineur roannais est bien conscient et qu’il a pu partager avec son groupe avant le court déplacement à Saint-Chamond.
Si elle rayonne à domicile avec sept succès en autant de matchs officiels, la Chorale reste sur deux revers lors de ses deux derniers déplacements. Elle va se présenter dans une Arena à guichets fermés et dans une ambiance électrique dans le contexte du derby. L’expérience d’Antoine Diot et la confiance accumulée ne seront pas de trop tard pour prendre la mesure de ce rendez-vous vers lequel les Roannais s’avancent avec l’étiquette de favoris.
L’adversaire
Le SCABB a changé de statut durant l’intersaison avec la fusion ; le club détient le 3e budget de ProB et doit assumer l’ambition de rejoindre la Betclic Elite à moyen terme. Au vu de cette nouvelle donne, le début d’exercice est atone pour les hommes de Maxime Nelaton, en milieu de classement avec un bilan mitigé (10e, 50% de victoires). Battus par Caen et Blois dans leur antre, les Stéphanois ont réussi quelques coups comme le succès contre Orléans ou la victoire à Pau, mais ils manquent de régularité et ont dû faire face aux blessures d’Arthur Bruyas (ligaments croisés) et de Jonathan Hoyaux (cheville, de retour pour le derby). L’affirmation de la jeunesse (Théo Magrit, Badr Moujib, Maël Hamon-Crespin), le talent de Marquis Jackson (13 points en moyenne) et la densité du roster sont autant d’armes dont dispose le SCABB pour faire mieux que tenir tête aux Roannais.
En pré-saison, la Chorale avait dominé Saint-Chamond-Andrézieux (93-77), mais ce rendez-vous à l’Arena SEM sera une autre paire de manches !