Un partout balle au centre : la Chorale Roanne Basket retrouve Lille jeudi soir à 20 heures à la Halle André-Vacheresse pour le match d’appui de la demi-finale des Playoffs d’Accession. Un match décisif qui désignera le finaliste qui défiera Fos Provence la semaine prochaine pour se disputer un billet vers la Jeep Elite. Il faudra faire abstraction de la déconvenue subie dans le Nord lundi et renouer avec la formidable intensité défensive qui avait anesthésié le LMBC samedi à l’aller. Faire abstraction aussi de la pression pour jouer libérer en attaque. L’avantage du terrain est un vrai bonus pour les hommes de Laurent Pluvy, à condition que le public roannais joue son rôle et porte son équipe comme il sait si bien le faire !
Un adversaire qui n’a rien à perdre
De +47 à -25, il s’était déroulé seulement 48 heures entre un match aller à sens unique et un retour raté. La Chorale sait ce qu’il faut faire et ne pas faire contre cet adversaire. C’est en leur menant la vie dure avec une défense agressive que les Lillois auront des difficultés à exprimer leur basket, et c’est en faisant vivre la balle et en mettant une implication maximale sans arrière pensée dans chaque possession que les Roannais prendront l’ascendant à l’opposé. Tout cela ne se décrète pas, et le précédent du match aller a eu pour effet de fouetter l’orgueil des hommes de Jean-Marc Dupraz : ils viennent sans pression, avec l’envie de jouer un mauvais tour à une équipe qui les avait piétinés il y a quelques jours. C’est dans le combat plus que dans le talent que réside la clé de cette série de Playoffs passionnante.
Une question d’état d’esprit
Les leaders ont un devoir : montrer la voie. Mais cette Chorale version 2017/18 vit avant tout par son collectif, elle se nourrit des efforts et des contributions de chacun pour performer. Certes, le sang froid de Jason Williams, l’abattage de Clément Cavallo et Alexis Tanghe ou l’adresse de Robert Nyakundi et David Jackson auront leur importance. Mais c’est l’attitude des 11 Roannais qui fera la différence. L’esprit commando, le souci de ne rien laisser à son adversaire, le goût de l’effort pour l’équipe, l’amour propre de gagner chaque duel : il y aura de l’électricité dans l’air jeudi soir et il faudra contrôler cette tension pour l’utiliser à son avantage. L’expérience aide, le soutien du public aussi. Chaque voix comptera !
Playoffs d’Accession – 1/2 finale match d’appui
Jeudi 7 juin 2018 à 20h à la Halle André-Vacheresse
Réservez vos places sur la billetterie en ligne et lors des permanences billetterie (mercredi de 16h à 19h, jeudi à partir de 14h)