Parmi les nouveaux visages qui peuplent la Halle André-Vacheresse depuis la reprise de l’entrainement la semaine dernière, il est le plus familier des Roannais. Alexis Tanghe a porté le maillot choralien durant deux saisons entre 2010 et 2012, avant de croiser à de nombreuses reprises le chemin de son ancien club en ProB depuis 2014. Dans l’antichambre de l’élite, l’ex international U20 a participé à deux montées, avec la JL Bourg en 2014 puis Boulazac au printemps dernier. Il aura à coeur d’apporter sa maturité et son vécu à la Chorale pour la nouvelle saison, ce pour quoi Laurent Pluvy a misé sur lui à l’intérieur.
« Alexis, la Chorale a changé depuis ton départ en 2012 ?
Oui bien sûr, c’est un autre club. Certaines personnes sont restées dans les bureaux, mais j’ai aussi vu beaucoup de nouvelles têtes. C’est un nouveau club, et un nouveau challenge pour moi.
Et toi ?
Oui, j’espère que j’ai changé ! J’ai évolué, j’étais parti en ProB pour chercher des responsabilités, c’est un peu ce que j’ai trouvé. C’est un nouveau Alexis qui revient à la Chorale.
Quel souvenir gardes-tu de ton précédent passage au club ?
C’était très enrichissant. Quand j’étais venu, la Chorale jouait les coupes d’Europe, c’était un tout autre contexte. J’étais jeune, je voulais vraiment découvrir le milieu pro. Aujourd’hui c’est forcément différent.
Depuis ton départ en 2012, tu es devenu un vrai spécialiste des montées. Tu as la recette ?
(rire) Un spécialiste, oui si vous voulez ! Les ingrédients pour jouer la montée c’est une vraie cohésion dans le groupe, des joueurs qui partagent quelque chose. La dureté sur le terrain, et la cohésion en dehors, un groupe très soudé.
Laurent Pluvy a déclaré à ta signature « Il approche les 27 ans et peut maintenant, avec la maturité et l’expérience, devenir le très fort joueur que son potentiel laisse suggérer ». Tu es d’accord ?
(rire) J’espère ! Il m’a dit pourquoi il me faisait venir. Maintenant j’ai vraiment envie de montrer qu’il avait raison, et que je peux m’épanouir à 100%.»