Le meneur US Tavian Dunn-Martin s’est engagé avec la Chorale Roanne Basket pour la saison 2023/24. A 25 ans, il sort d’une première saison prometteuse en Europe au sein du championnat de Slovénie (20 points et 6,4 passes décisives en moyenne avec Šentjur en 31’30 par match). Ce micro-meneur (1,73 m) perpétue une longue tradition à la Halle André-Vacheresse, où sa rapidité d’exécution et ses qualités de shooteur devraient faire des étincelles. Lors de sa saison senior avec l’université de Florida Gulf Coast, Tavian Dunn-Martin avait porté les Eagles avec 21,4 points et 6 passes décisives par match, ce qui en faisait le 11e scoreur et le 6e passeur de la NCAA. Déjà performant à trois-points en College Basketball (37% en 2021/22), il a amélioré son pourcentage lors de sa saison rookie (41% en Slovénie).
Natif de Virginie-Occidentale, il avait décroché le titre de joueur de l’Etat en 2016 pour sa dernière saison en high school dans sa ville natale de Huntington. Son cursus universitaire l’a ensuite vu passer par Akron et Duquesne, avant d’exploser à Fort Myers en Floride. A Roanne, il partagera le poste de meneur avec Antoine Diot et Alexandre Bouzidi.
Jean-Denys Choulet : «Je l’ai découvert un peu par hasard en scoutant un autre joueur. C’est un meneur capable d’organiser le jeu et de tirer de très loin avec une vraie fiabilité au shoot. Tavian est très rapide, fort sur le drive et bon passeur. C’est aussi un joueur costaud pour son gabarit, dur au mal. Il va plaire au public roannais.»
Tavian Dunn-Martin : «Je suis ravi de venir à Roanne et de jouer devant les fans de la Chorale. J’ai hâte d’apporter mon énergie et mon leadership à l’équipe. Je suis impatient de rencontrer mes nouveaux coéquipiers et de me mettre au travail pour cette saison à venir.»