C’est désormais un classique : la Chorale Roanne Basket retrouve Saint-Chamond samedi à 19 h au gymnase Firminy-Vert pour son quatrième match de préparation. Un match de gala qui viendra clore les festivités des 40 ans de l’AL Chazeau-Fayol, et qui mettra aux prises les deux représentants ligériens en ProB. Et les habitudes ont la vie dure : ces deux dernières années, les Roannais ont pris régulièrement surclassé les Couramiauds en pré-saison… avant de s’incliner dans la double confrontation en saison régulière. Le dernier derby avait été rocambolesque : les hommes de Laurent Pluvy avaient poussé leur avantage à +22 dans le troisième quart lors de la 34e et dernière journée de ProB, avant d’être envoyés en prolongation puis dominés (80-87), ce qui assurait le maintien du SCBVG sur le fil.

Un nouveau Saint-Chamond

Cette saison, les deux clubs ligériens devront attendre le 27 décembre pour se retrouver : ils ne sont plus dans la même poule régionale de Leaders Cup, et ne s’affronteront qu’à une seule reprise en préparation. Les joueurs d’Alain Thinet viennent de remporter leur premier succès en pré-saison mercredi soir devant Andrézieux (89-67), après des défaites contre l’ASVEL (75-91), Vichy-Clermont (83-86) et Saint-Vallier (81-87).

Nouveau parquet, nouveau logo, nouvel effectif ! Saint-Chamond a renouvelé son roster avec sept nouveaux visages. Autour des historiques Mathieu Guichard et JS Rinna, on note le retour du pivot cubain Grismay Paumier, l’arrivée d’un meneur US depuis la Finlande (Juwan Staten), d’un intérieur US en provenance d’Australie (Tanner McGrew) et d’un ailier slovène (Sinisa Bilic). La résilience restera encore la valeur forte de cette équipe, mais il faudra se méfier d’un axe 1-5 prometteur.

Saint-Chamond Basket Vallée du Gier – Chorale Roanne Basket, samedi 9 septembre 2017 à 19 heures au gymnase Firminy-Vert

Entrée : 3€