A la hauteur de l’évènement : les hommes de Laurent Pluvy ont livré une prestation pleine de sueur et de spectacle pour dominer Vichy-Clermont (82-61) samedi soir à la Halle André-Vacheresse. Sueur et spectacle, deux qualificatifs qui collent à l’ADN de la Chorale Roanne Basket et qui étaient de rigueur pour célébrer les 80 ans d’un bastion du basket français. Face à des Auvergnats diminués par les absences (Mo Koné, Suero, Bengaber), les Choraliens – qui évoluaient sans David Jackson et Pierre Brun – ont montré un visage séduisant, à l’image de l’efficacité diabolique de Robert Nyakundi (23 points à 5/5 à 3-pts). Les glorieux anciens et les plus de 2000 supporters roannais ont apprécié ce que l’on peut qualifier de prometteur.
La main chaude de Nyakundi
La Chorale démarrait pied au plancher son match à l’image du pur produit roannais Thomas Ville (6 pts, 6 passes, 5 rebonds et 2 contres), toujours aussi à l’aise dans les airs (6-4, 2e). Accrochés jusqu’au début du deuxième quart-temps (19-21, 11e), les Choraliens infligeaient un 17-0 sous l’impulsion d’un Robert Nyakundi inarrêtable derrière l’arc (36-21, 15e). Jason Williams était alors préservé suite à un coup, mais même privés de sa sérénité, ses coéquipiers rentraient au vestiaire avec un avantage confortable (45-30, 20e).
Jeftic sans fioriture
A la reprise, la relation meneur/pivot montrait la voie à suivre tandis que les visiteurs avaient du mal à régler la mire. Le capitaine Clément Cavallo s’illustrait à son tour et les joueurs choraliens contrôlaient les débats malgré une amorce de réaction de la JAVCM portée son ailier US Christopher Smith (65-48, 30e). La défense roannaise ne laissait pas beaucoup d’espoirs aux Vichyssois et à l’inverse, Nikola Jeftic (22 pts, 5 rebonds) se régalait sous le panier pour franchir la barre fatidique des 80 points (82-61, 40e).
A noter les entrées de Francis Chavarin et Pape Seydi, deux jeunes du centre de formation qui ont participé à la fête. Comme un symbole.
Les stats de Chorale Roanne Basket – JA Vichy-Clermont Métropole sur LNB.fr