La Chorale Roanne Basket retrouve Orléans samedi soir à l’occasion de la 29e journée de ProB, pour un choc dans la lutte pour la première place. Les hommes de Laurent Pluvy abordent ce sommet avec deux victoires d’avance sur le grand favori du début de saison, fort du premier budget de la division. Mais l’OLB sera animé par un fort esprit de revanche, après sa défaite à l’aller (82-69) lors des Journées de Noël, qui faisait suite à son élimination à Vacheresse en demi-finale de Leaders Cup.

Les résultats récents en Jeep Elite ont décalé l’arrivée d’Ivan Février pour compléter un roster choralien diminué par les absences à l’intérieur de Ferdinand Prénom et Ilian Evtimov. Mais ces difficultés ne font que souder davantage un groupe animé par un état d’esprit exceptionnel comme le souligne semaine après semaine Laurent Pluvy. Et pour cause : il vient d’aligner six victoires de rang – meilleure série en cours en ProB – et rien ne semble pouvoir résister à sa détermination. Un jour ce sont les Américains qui assurent le show, un autre ce sont les Français qui prennent les choses en main… Tout le monde a son mot à dire, sa partition à jouer, pour maintenir un haut niveau de compétitivité.

Du danger à tous les étages

A Orléans, il faudra de nouveau retrouver ces ingrédients qui font de ce groupe une équipe redoutable, capable de repousser les vagues adverses et de répondre point par point aux pistoleros les plus inspirés, comme Kevin Harley peut en témoigner depuis mardi soir. Des joueurs capables de prendre en feu, l’OLB n’en manque pas d’ailleurs : la paire US Jefferson-Spearman comptabilise 30 points par match en moyenne, tandis que Miralem Halilovic est l’un des intérieurs les plus rentables avec 14 points et 7 rebonds en moyenne. Il faudra aussi maîtriser le métier de Junior Mbida, l’impact de Giovan Oniangue et l’adresse longue distance de Gaylor Curier et Kadri Moendadze. Sacrée équation !

Après un coup de moue (trois défaites lors des six dernières journées), les Orléanais se sont repris avec deux succès de rang. Déjà tombés à quatre reprises en championnat devant leur public cette saison, ils n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent encore accrocher la première place : la pression sera clairement sur les hommes de Germain Castano, ce qui les rendra d’autant plus motivés à faire tomber la Chorale. Show devant !