La Chorale Roanne Basket a signé un match sans faute mardi soir face à Nantes (80-45) lors de la 21e journée de ProB. Intransigeants en défense, efficaces en attaque (46%), les hommes de Laurent Pluvy ont dominé les débats de la tête et des épaules face à des Nantais en grande détresse au niveau de l’adresse (24% aux tirs dont 4/21 à trois-points. Robert Nyakundi a profité de la deuxième mi-temps pour se refaire une santé avec un double-double (12 points et 10 rebonds).

Sérieux d’entrée…

L’adresse choisissait très vite son camp : Jason Williams, Mathis Keita puis Pierre Brun et Benoit Mbala en sortie de banc creusaient un premier écart (22-10, 10e) alors que l’Hermine était à la peine à l’image de Waverly Austin (0/6 aux tirs). David Jackson entrait dans la danse et passait 11 points dans le deuxième quart à 4/5 aux tirs pour reléguer les visiteurs à -24 (41-17, 20e). Les Nantais atteignaient la pause à 14% d’adresse, avec un Jamar Diggs en échec (0/5), lui qui avait passé 33 points aux Roannais à l’aller.

… et jusqu’au bout

Si on observait un léger mieux en attaque côté Hermine au retour des vestiaires dans le sillage de Lamine Kanté (11 points), la Chorale gérait son avance en s’appuyant sur un Robert Nyakundi qui retrouvait son adresse extérieure (57-30, 30e). L’Américain enchainait et était imité par Ben Mbala, avant que Roger Zaki n’y aille de sa claquette dunk pour soulever les 2300 spectateurs de la Halle Vacheresse. La défense ne relâchait pas ses efforts avec un Clément Cavallo intense, pour maintenir Nantes à 45 points et signer ainsi le record défensif de la saison (80-45, 40e).

Les stats de Chorale Roanne Basket – Hermine Nantes Basket sur LNB.fr