A une semaine de la reprise de la saison régulière de ProB, la Chorale Roanne Basket peut achever sa pré-saison par un sans faute en Disneyland Paris Leaders Cup à l’occasion de la réception de Saint-Chamond, ce vendredi à 20h à la Halle André-Vacheresse. Une quatrième victoire en quatre matchs qualifierait les Choraliens en quart de finale de la compétition et entretiendrait la confiance accumulée depuis le mois dernier et le premier match officiel victorieux à Andrézieux-Bouthéon en Coupe de France.
Une marge de progression
C’est le dernier match pour gommer les défauts et être prêt à l’approche d’une saison 2018/19 riche en ambitions côté roannais. Avec un effectif relativement stable (8 joueurs conservés) et deux recrues qui le bonifient (Matt Carlino et Ferdinand Prénom), la Chorale a fier allure à l’heure d’aborder un exercice dans lequel elle figurera parmi les favoris à l’accession. Mais tout n’est pas parfait dans le contenu, bien que les victoires sont au bout de ses prestations dans cette phase de groupe de Disneyland Paris Leaders Cup ProB. A l’aller à Saint-Chamond (72-86), les coéquipiers de Clément Cavallo avaient souffert pour venir à bout de leur bête noire, la faute à une faiblesse chronique au rebond et à un manque de constance. Même constat mardi soir à Vichy (72-74). A chaque fois, les performances individuelles ont permis aux hommes de Laurent Pluvy de faire la différence, mais ce sont les vertus collectives qui font la force de cette équipe et qui lui permettront d’assumer son statut après avoir atteint la finale des Playoffs d’Accession en juin dernier. Ce nouveau duel contre Saint-Chamond, le genre d’équipe qui ne rechigne pas à aller au combat, sera à ce titre un test intéressant.
Un derby toujours disputé
D’autant que le SCBVG se plait à donner des maux de tête à la Chorale, dans une Halle Vacheresse où ils sont invaincus en saison régulière de ProB. Si l’équipe entrainée par Alain Thinet part de plus loin en termes de repères collectifs, elle possède dans son ADN le refus de la défaite et la capacité à ne pas laisser ses adversaires dans le confort, ce qui en fait une redoutable formation loin de ses bases. Le club de la Vallée du Gier s’était d’ailleurs imposé à Vichy (77-78), et peut encore débouter la Chorale de la première place du groupe en remportant les deux dernières journées.
TARIF SPECIAL LEADERS CUP : 7€
Tarif réduit enfants 5/12 ans : 4€
Gratuit pour les 0/4 ans et les abonnés