Il fut la première recrue annoncée au début de l’été : Jason Williams sera l’un des guides de la Chorale Roanne Basket 2017/18. A 33 ans, celui qui avait porté Vichy vers la ProB en 2015 a posé ses valises à Roanne pour jouer le haut de tableau. De retour d’Israël – championnat qui fut le fil rouge de sa riche carrière, l’ailier US se livre au cœur de la présaison, et évoque entre autres sa passion pour… Game of Thrones !

« Jason, tu as connu Vichy avant Roanne, tu as eu un aperçu de la rivalité entre les deux clubs ?

A Vichy, j’ai appris que Roanne était un club rival. Je suis content de rejouer contre mon ancien club, mais maintenant je suis à Roanne, j’ai été très bien accueilli ici et je m’attacherai à remplir nos objectifs.

Tu es le doyen du roster (33 ans), c’est vieux pour un basketteur ?

Je pense que je produis mon meilleur basket à l’heure actuelle, on apprend beaucoup au fil des années. Vous travaillez différemment, vous apprenez différentes choses de différentes personnes. J’essaie aujourd’hui d’apporter mon expérience aux jeunes joueurs, tout en continuant de progresser. Je suis très motivé !

Pourquoi avoir souhaité revenir en France cet été et avoir choisi la Chorale ?

Je suis revenu en France parce que je sais que c’est un bon championnat, je veux jouer à un bon niveau. J’ai choisi Roanne car j’ai discuté avec le coach, il y a une bonne équipe et je suis content de mon choix aujourd’hui. C’est un club très professionnel, avec une belle histoire.

Tu as été pendant cinq saisons en Israël, que retiens-tu de ces expériences ?

C’est un beau pays, le basket israëlien est un peu différent, je pense que c’est un championnat un peu plus physique que la France. Les rôles des joueurs sont aussi plus arrêtés : s’il y a un shooteur attitré dans l’équipe, tu ne shootes pas ! Chaque pays a de bons joueurs et maintenant que je suis en France, je suis concentré sur mon futur ici à Roanne.

En tant qu’amateur de séries TV, que penses-tu de la saison 7 de Game of Thrones ?

C’est l’une de mes séries favorites ! La saison 7 est incroyable. Tous les dimanches je suis déçu d’être obligé d’attendre une semaine pour regarder le prochain épisode (entretien réalisé avant le season final) ! Cette série est incroyable, tous les personnages visent le trône suprême, veulent le pouvoir, c’est une belle métaphore du monde actuel.»