Que dire de cette prestation majeure de la Chorale Roanne Basket dans cette demi-finale de Playoffs d’Accession face à Lille (83-36) samedi soir ? Devant 3500 supporters aux anges, les hommes de Laurent Pluvy ont survolé les débats durant 40 minutes, intenables en attaque et intraitables en défense. De l’adresse (51% aux tirs, 37,5% à trois-points), de l’agressivité (24 fautes provoquées, 41 rebonds à 28) : une copie parfaite qui donne à la Chorale la première manche avant le retour lundi au Palais Saint-Sauveur de Lille.

Une énergie dantesque

9-0 pour commencer, le ton était donné : cette équipe roannaise n’aurait aucune pitié pour des Nordistes rapidement dépassés, bousculés, coupable de 20 balles perdues dont 14 en première mi-temps. Robert Nyakundi donnait 10 longueurs d’avance (12-2, 5e), Thomas Ville portait l’écart au-delà des 20 points (25-4, 8e) et Lille devait à l’entrée de Cory Remekun une amorce de réaction (25-13, 12e). De courte durée, car Benoit Mbala se libérait avec un dunk rageur pour revenir à +20, David Jackson parachevant une première mi-temps subjuguante (41-18, 20e).